Conversion. Faire un 180 degrés, changer de direction, décider de croire ou d’adhérer à des croyances religieuses ou philosophiques tout en renonçant à notre ancienne manière d’être ou de faire.
Moi, j’ai vécu ça à l’âge de 16 ans.
Un jour, une amie m’a dirigé vers cette vidéo (partie 1 de 6) :
J’ai été bouleversée d’y reconnaître la jeune fille que j’étais. Ce gars, c’est moi. Les vidéos qu’il met – la louange, la prière, les retraites chrétiennes – j’y étais. Bon, pas aux mêmes mêmes événements, mais vous comprenez. Ma vie ressemblait énormément à la sienne.
Énormément.
J’ai regardé la deuxième, puis la troisième vidéo. Son histoire n’est pas mienne, ses raisons de quitter étant très différentes des miennes, mais PAF ! Ses paroles m’ont ouvert les yeux sur ce que je vivais depuis plusieurs années alors. Un nouveau mot est apparu pour parler d’où j’en suis :
J’avoue que j’ai trouvé ça dur d’accepter d’appliquer ce mot à ma vie, mais il sonne tellement juste dans mon aujourd’hui !
Déconversion : 180 degrés à l’inverse, changement de cap, action de quitter un ensemble de croyances pour retourner à… et bien à rien.
Quand j’ai changé de vie, je ne voulais pas quitter Dieu. Je voulais tasser les dogmes, les incohérences, puis me retrouver. Je crois que j’ai longtemps été dans le déni concernant ce qui se passait réellement : j’étais en train de me déconvertir. C’est d’ailleurs de ma déconversion que traitent ces articles-ci: Déconstruire mes pensées et De la certitude à l’incertitude. Non, je n’ai pas fait un 180 degrés à nouveau, car je n’ai pas ré-adhérer à mes anciennes croyances.
Me déconvertir, c’est pour moi en arriver à un point où quand je regarde des photos de cette époque, je regarde la vie d’une autre femme. C’est ne plus être capable de dire si Dieu existe en tant qu’entité distincte avec une personnalité propre ou non. C’est répondre « non » à la question: « Es-tu chrétienne? ».
Je me pensais seule dans tout ça, mais mon blog me permet d’entrer en contact avec des gens qui passent par un chemin similaire. Et tous, nous vivons la même chose : le choc, l’angoisse, la peur, la perte totale de repères.
Suite à mon contact avec le mot « déconversion », j’ai décidé de lire plus sur le sujet. Je suis tombée sur le blog exchristian.net, où un autre sujet choc pour moi y est abordé : le Religious Trauma Syndrom. À nouveau, une partie de moi s’y reconnaît :
« Ça implique, chez la personne, un soulèvement complet de la construction de la réalité incluant le soi, les autres, la vie, le future, tout. (…) Les impacts sont présents à long terme, dont la présence de pensées intrusives, des états émotionnels négatifs, des difficultés à fonctionner socialement, et d’autres problèmes. » (traduction libre)
Enfin… *soupir* … je suis comprise. Mon âme peut se relier à d’autres, mon expérience est partagée. Une pluie douce coule sur moi, chasse un poids que je ne sentais plus tellement j’étais habituée de marcher avec.
Enfin, je me sens reliée, malgré ma sortie.
Samedi 8 novembre Accompagnement humain, DéconversionHistoire de vieSpiritualité 0 Commentaires
Croire en soi dans la déstructure. Croire en moi, croire en moi dans l’effondrement, dans l’explosion de mes contours, dans l’assouplissement de ma rigidité.
Mardi 20 avril Accompagnement humain, DéconversionHistoire de vieSpiritualité 0 Commentaires
Cet article porte sur l’étude d’un processus d’autoformation spirituelle, concept qui implique
l’investigation de la démarche d’appropriation, d’individuation et d’émancipation spirituelle.
Jeudi 14 février Accompagnement humain, Histoire de vie 2 Commentaires
Sur mes 35 ans de vie, j'ai été 19 ans en couple. Oui, 19 ans. Puis, un automne passé, je suis tombée célibataire. J'ai pris mon bagage de vie et je suis partie.
© Copyright 2023 Mélanie Gagné, tous droits réservés. Site réalisé par Alexandre Bouillé.
Commentaires :
Laisser un commentaire :
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.