Qu’est-ce qui donne un sens à ma vie?

Qu’est-ce qui donne un sens à ma vie?

Tout d’abord, qu’est-ce que c’est, « le sens » ? Le sens, c’est une direction donnée, un objectif, c’est ce qui nous fait sortir du lit le matin. C’est cet élan qui me pousse à croire que ma vie sert à quelque chose, que mes journées ne sont pas vaines, que mes hauts et mes bas sont là pour m’amener plus loin.

 

Mener une vie qui fait sens implique que je crois marcher dans une direction qui est bonne pour moi.

 

Un sens universel ?

Je suis d’avis que le mot « sens » ne s’écrit pas avec une lettre majuscule, car bien que penseurs, philosophes et religieux de tous les temps aient écrit et réfléchi bien amplement à ce sujet, il n’y a pas, selon moi, de réponse universelle à cette question.

 

Les raisons qui motivent chacun vivre ses journées diffèrent largement d’une personne à l’autre, d’une culture à l’autre. Pour certains, c’est le travail, pour d’autres, les enfants. Pour d’autres encore, l’argent, les voyages ou le dépassement physique.

 

Le sens est donc unique à chacun.

 

Un sens pour la vie ?

En plus d’être unique à chacun, je crois que le sens d’une vie peut changer. Au fil des saisons, il évolue, se module, change de forme. Parfois il se perd, il meurt, puis revit. Il se débouble, se trouble, puis s’éclaircit.

 

Enfant, ma vie tournait autour des roches dont je m’emplissais les poches, des arbres de la forêt derrière chez moi et des jeux que je m’inventais. Adolescente, elle a pris la saveur de l’écriture, de la poésie et de la musique, puis quelque part au tournant, tout a perdu son sens ; de multiples deuils m’ont fait questionner la vie. Jeune adulte, j’ai réellement réfléchi pour la première fois à cette grande question du sens de la vie et j’en ai déduit que le mien était de connaitre Dieu. Puis, à quelques années de mes trente ans, le sens s’est éteint à nouveau et j’ai pensé ne jamais le retrouver. J’ai sombré dans un puit couleur néant et j’ai cru m’y perdre. Les jours se suivaient et passaient de teinte grisaille à nuageuse, en passant par des percées de soleil suivies de pluie verglaçante. Je n’en voyais plus le pourquoi. « Je n’ai pas encore trente ans… Crime que ma vie va être longue si je n’en vois plus le sens. »  Puis aujourd’hui…

 

Le sens de mon aujourd’hui

Aujourd’hui, je trouve du sens dans principalement cinq aspects de ma vie :

 

Les gens que je rencontre

Dans ces multiples échanges – parfois des paroles, des gestes, des regards – je touche à quelque chose qui m’inspire à continuer. Que ce soit en amitié, en amour ou encore dans mon rôle de coach en voyage, d’animatrice en Journal créatif ou de prof d’anglais, j’essaie d’entretenir des contacts vrais et d’aimer l’autre même quand il est vraiment différent de moi. J’ose, du mieux que je peux, me montrer telle que je suis (même si ce n’est pas toujours facile !). Je rencontre l’inconnu et vais à sa rencontre sans trop de crainte. Je crois sincèrement que chaque personne a quelque chose à m’apporter.

 

La découverte du monde

« On ne fait pas un voyage. Le voyage nous fait et nous défait, il nous invente. » David Le Breton. Le voyage nous fait et nous défait… OUI, tellement. Il m’ouvre l’esprit, forme mes pensées, m’invite à ouvrir les bras à l’intouchable.  Il est difficile pour moi d’exprimer tout le sens que prend ma vie en voyage, ou plutôt, à tout le sens que le voyage donne à ma vie. J’en parle un peu dans cet article, mais au-delà de ça, il y a ces dizaines de moments clés qui ont fait battre mon cœur pour le monde d’une façon particulière : une conversation cœur à cœur avec un ami palestinien au sujet de sa réalité quotidienne, un échange avec un chauffeur de taxi réfugié en Afrique du Sud, un moment d’extase devant la beauté des paysages argentins, des retrouvailles avec des amis Suisses, une marche sur la plage où je m’emplis les poumons de l’air marin de la Gaspésie, un rituel sacré au Pérou…

 

La connexion avec la nature

Marcher en forêt, gravir une montagne, faire un bonhomme de neige, enfiler mes raquettes, être témoin d’un lever de soleil, faire de la plongée ou contempler un cours d’eau… Tous ces moments me rappellent que je suis citoyenne du monde et que je vis sur une planète belle à couper le souffle. À travers cette beauté, je me relie au monde, à bien plus grand que moi, et alors, je ne suis plus seule. Ce sentiment de faire partie d’un tout m’invite à un recul sur ma vie, mes problématiques, mes questionnements, mes incertitudes, mes anxiétés et mes peines et, ainsi, remet tout en perspective. Et alors, je vois le sens plus clairement…

 

La magie de ma vie

La magie dans ma vie, c’est de laisser arriver l’imprévisible, sourire à l’imprévu et me mettre à l’écoute de l’inconnu. C’est être sensible aux petites synchronicités qui me font croire que, peut-être, ma vie a un sens au-delà de ce que j’en comprends. Ou peut-être pas. Mais pour être honnête, I don’t care. I don’t care parce que ça me fait plaisir de penser que tout arrive pour une raison, que chaque rencontre m’enseigne quelque chose, que mes intuitions sont les gardiennes de mon insconscient et que ma vie me parle parfois autrement que par mon rationnel. Et ces moments magiques donnent un sens à mon quotidien.

 

Ma relation à moi

Finalement, il arrive, oui que je perde le sens de ma vie. Et alors, ce qui m’aide grandement est ma capacité à être en relation avec moi. De par l’écriture, des lectures marquantes, la thérapie ou des exercices pour me mettre à l’écoute de mon corps, j’arrive à trouver refuge à l’intérieur de moi et à prendre soin de ce qui est, dans l’instant. Parce que, soyons honnêtes, à certains moments c’est tout ce dont nous sommes capables ; se réfugier en soi et espérer le meilleur. Je sais m’accueillir et m’autoaccompagner pour, un pas à la fois, retrouver le sens.

 

 

Pour conclure…

Est-ce que ma vie a un sens avec un S majuscule ? Non. Enfin, pas vraiment. Aimer l’autre et s’aimer soi… Croire en l’autre et croire en soi… Respecter l’autre et se respecter soi… Honorer l’autre et s’honorer soi… Voilà des valeurs qui constituent le fondement de chacune de mes journées et qui donnent un sens à mes réveils et à chacune de mes décisions. Toutefois, je n’oublie jamais que le sens de ma vie est fragile. Changeant. Ébranlable. Pour l’avoir déjà perdu, je sais que je me dois d’en prendre soin. Et dans les moments où il devient plus flou, je me rappelle ces traversées de mon passé et le chemin emprunté pour le retrouver.

Commentaires :

Autres articles

qui pourraient vous intéresser :