Visiter le Laos – Ce que je conseille

Visiter le Laos – Ce que je conseille

Le Laos, pays voisin de la Thaïlande, du Cambodge et du Vietnam, est un vrai paradis pour les voyageurs qui cherchent à toucher à l’authenticité d’un peuple, s’emplir de nature, ralentir et faire des sports de plein air.

Après une dizaine de jours en Thaïlande, j’atterris à Luang Prabang et je tombe en amour. De l’avion, à quelques minutes de l’atterrissage, on est entourés de montagnes et de verdure ; j’ai peine à en croire mes yeux. J’ai l’impression d’arriver en campagne !

Ici, on laisse de côté la technologie, la rapidité, l’efficacité, l’empressement et le stress. Toutes nos questions trouveront réponse en temps et lieu. Aussi, pas obligé de suivre les sentiers déjà empruntés par tant d’autres : quelqu’un de la place sera toujours prêt à faire de vos rêves une réalité en jouant votre guide privé ; suffit de savoir rêver !

Note: J’ai visité le Laos en décembre, très bonne saison pour y passer!

Pour lire mes conseils sur la THAÏLANDE, clique ici.

Tu te dirige plutôt vers le VIETNAM? Clique ici.

Obtenir un visa

Rien de plus facile que d’obtenir un visa au Laos: il vous suffit d’atterrir, puis de faire la file, qui avance d’ailleurs très vite. Vous payez les frais (42$ US en 2017 pour les Canadiens) et donnez votre photo. ASTUCE: N’apportez pas de photo prise au Canada (qui vous coûtera environ 14$ pour 2); cela ne vous coûtera que 1-2$ de plus pour la demande de visa, et le tour est joué!

Comment quitter et se rendre à l’aéroport

Personnellement, j’ai payé 5$ pour le service de taxi enregistré. Sinon vous pouvez toujours vous arranger avec votre auberge ou hôtel.

Le jour du départ, pas besoin de se rendre à l’aéroport des heures d’avance, du moins pas à Luang Prabang. Prévoyez arriver maximum 1h avant votre vol, faites-moi confiance là-dessus. Je suis quelqu’un qui arrive toujours bien en avance mais au Laos… et bien c’est une autre réalité ! ????

Quelques prix

1$ canadien = 6500 kips (décembre 2017)

  • Chambre en dortoir : 45 000
  • Repas : 10 000 – 30 000
  • Bière : 10 000
  • Smoothie aux fruits : 10 000 – 15 000
  • Taxi de l’aéroport au centre-ville de Luang Prabang : 50 000

Luang Prabang

Budget quotidien : 100 000 – 110 000

Où dormir?

Auberge que j’ai essayée et que je recommande : Kounsavan Guesthouse. 45 000 en dortoir de 8 lits, pas de rideau donc moins d’intimité. Très propre, à 5 minutes à pied du marché de nuit, piscine creusée, wifi dans la salle commune, staff aidant et très « go with the flow », excellents déjeuners (inclus). Je conseille l’omelette (poivrons, oignon, banane et petit pain) et le pancake (la pâte est faite avec des bananes !)

Note : en date de décembre 2017, on m’informe que l’auberge déménagera au cours de 2018. Les chambres seront plus chères, mais le site semble incroyablement beau, avec piscine, bar, accès à la rivière, grand terrain pour promenades… Bref, ça a l’air de vraiment valoir le coup de payer un peu plus !

Où manger ?

Définitivement dans la rue ! Bon choix de mets typiques, sandwichs, crêpes et jus de fruits. Au Handicraft market (à l’entrée du marché de nuit), des stands sont ouverts du matin au soir, offrant une sélection de mets traditionnels à prix raisonnable. Essayez le laap, le pad thai et les sandwichs ! Le sandwich poulet-mangue est DÉLICIEUX !

 

Au marché de nuit, trouvez une petite rue perpendiculaire super étroite où se trouvent tous les stands de nourriture. Vous y trouverez un buffet végétarien à 15 000 kips, une belle façon de goûter à différents plats pour moins de 3$ !

ENCORE MIEUX : aventurez-vous dans le marché pendant 3 minutes et vous trouverez un buffet à 10 000 kips !

Comment se déplacer ?

Tous les déplacements se font par minivan, bateau ou taxi. Au Laos, il n’y a ni train ni bus, mais tout est super facile pour le touriste malgré tout !

Quoi faire à Luang Prabang et dans les environs

À éviter !

La caverne Pak Ou. Beaucoup trop de publicité autour d’un endroit qui n’en vaut franchement pas le détour et le prix. Vous ne manquerez RIEN en n’y allant pas, soyez sans inquiétude !

Combien de temps passer à Luang Prabang ? Bonne question. On arrive au Laos et on dirait que le temps s’arrête. Un arrêt de 3 jours vous permettra d’en voir assez, mais plusieurs décident d’y rester plus longtemps juste pour relaxer. Mon conseil : ne planifiez pas d’avance. Ne prévoyez pas un billet d’avion ou un bus vers une autre destination ; laissez-vous plutôt porter par le pays et le rythme qui s’installera en vous. Tout coulera de soi.

Nong Khiaw

Situé à 3h de Luang Prabang, on se rend à ce village par minivan. Le trajet négocié pourrait vous coûter 60 000 kips (70 000 kips MAX). Comptez un arrêt lunch, ce qui fait qu’au final, il est bon de prévoir 4h de route à l’aller. Au retour vers Luang Prabang, il n’y a pas d’arrêt lunch.

Il est aussi possible de se rendre directement au port (en plein centre-ville) et de prendre un bateau vers Muang Ngoi.

Personnellement, j’ai séjourné une nuit à Nong Khiaw, puis je suis allée passer une nuit à Muang Ngoi, puis je suis revenue pour une dernière nuit à Nong Khiaw.

Où loger ?

Je vous suggère de ne pas réserver d’auberge d’avance.

Le minivan vous déposera au terminus de Nong Khiaw. Ne prenez pas de tuk tuk, mais marchez ! En 10-15 minutes de marche, vous arriverez au centre-ville, et de là vous trouverez un hébergement. Faites-moi confiance là-dessus !

J’ai logé au Delilah’s Cafe Dorm and Rooms et j’ai beaucoup aimé mon expérience ! Les chambres sont confortables, les chats super affectueux, les desserts fantastiques  et le propriétaire, bien que caractériel, est super sympathique et rempli de bons conseils.

Sinon, il vous suffit de marcher un peu plus et de traverser le pont et vous trouverez bon nombre d’hébergement. Trip Advisor reste aussi une bonne source d’idées !

Où manger ?

Il n’y a pas beaucoup de stands de rue à Nong Khiaw, excepté un peu à l’heure du diner. Il faut donc se rabattre sur des restaurants, où les prix sont bien sûr un peu plus élevés que dans la rue. Je suggère fortement

Quoi faire à Nong Khiaw ?

Ici, pas besoin de guide. Libre à vous de faire des sports et d’explorer les alentours par vous-même, en prenant les précautions nécessaires. Voici quelques idées :

 

Muang Ngoi

Accessible en bateau uniquement, Muang Ngoi est un village en pleine expansion. J’ai hésité à m’y rendre car je crois que l’impact du tourisme de masse peut être nuisible pour des endroits un peu cachés ; en effet, Muang Ngoi n’a pas du tout ce qu’il faut pour accueillir des centaines de touristes à la fois. Jusqu’à 2014, il n’y avait de l’électricité que quelques heures par jour ! Au moment où j’écris cet article (janvier 2018), les villageois bâtissent de nouveaux bungalows et guesthouse pour accueillir les touristes. Bonne chose ? Oui, pour l’économie locale. Toutefois, il est certain que cela aura des répercussions néfastes sur l’environnement, et ce, assez rapidement.

Où loger ?

Ici aussi on arrive sans réservation. J’ai personnellement choisi de me louer un bungalow chez Nicksa.

Où manger ?

Il y a quelques petits restos bien intéressants. Les noms m’échappent, alors à vous de découvrir. Arrêtez-vous dans celui où les menus sont écrits à la main : très bons prix et nourriture délicieuse !

Quoi faire à Muang Ngoi ?

 

 

Le Laos, c’est aussi Vang Vieng, Vientiane et beaucoup plus. Mais pour moi, ça sera pour un autre voyage…  Je vous souhaite un très beau moment dans ce pays qui vous amènera au plus profond de vous-même.

Pour lire mes conseils sur la THAÏLANDE, clique ici.

Tu te dirige plutôt vers le VIETNAM? Clique ici.

Commentaires :

Autres articles

qui pourraient vous intéresser :