Qu’est-ce que Couch Surfing et comment l’utiliser?

Qu’est-ce que Couch Surfing et comment l’utiliser?

Vous avez sans doute déjà entendu parlé de Couch Surfing alors que vous écoutiez votre ami(e), votre cousin(e) ou votre collègue parler de ses histoires de voyage, et peut-être vous demandez-vous de quoi relève cette histoire de surf de divan. Si vous êtes curieux, mais ne connaissez pas cette façon économe de voyager, cet article est pour vous !

Couch Surfing, pour dormir gratuitement chez l’habitant

Couch Surfing est LA façon la plus utilisée aujourd’hui pour se loger gratuitement et rencontrer des gens de la place. Réseau social avant tout, si vous décidez d’utiliser cette façon de voyager sachez qu’il est important de prévoir du temps pour la rencontre avec l’autre. La personne qui vous reçoit n’est pas gérant d’hôtel, mais un être humain qui vous reçoit dans son intimité.

Couch Surfing, disponible partout ?

Vu la popularisation de cette façon de voyager, il est très probable que vous trouviez un hôte potentiel dans toutes les grandes villes du monde, et aussi dans plusieurs villages et lieux éloignés. Pourquoi donc ne pas opter pour la campagne vietnamienne, française ou sud africaine? Profitez-en pour découvrir des coins que vous n’auriez pas pu découvrir autrement !

Couch Surfing, détails importants pour l’inscription

Rendez-vous sur www.couchsurfing.com et créez-vous un compte gratuit. Prenez le temps de compléter votre profil en y mettant vos intérêts, la raison pour laquelle vous vous inscrivez, les pays visités, et une description détaillée du lieu dans lequel vous êtes prêts à recevoir un potentiel voyageur.

Aussi, sachez que la version de Couch Surfing vous permet d’envoyer un maximum de 10 demandes par semaine. Cela peut sembler beaucoup à prime abord, mais parfois il est nécessaire d’envoyer 10-15 et même 20 demandes pour une même ville avant de trouver un hôte ! Pour avoir un accès illimité à la banque d’hôtes et en même temps, sécuriser les gens qui vous recevront, vous pouvez devenir un membre vérifié. Cela vous coûtera CAD26$ par année et par le fait même, le site s’assurera que vous êtes une vraie personne en confirmant votre adresse et numéro de téléphone (informations qui demeureront toutefois confidentielles et non accessibles aux autres membres).

Moi aussi, je dois recevoir ?

Oui… et non. Si possible, oui il est apprécié que vous puissiez vous aussi recevoir des gens chez vous. Le principe derrière Couch Surfing : l’échange ! Cependant, si vous n’êtes réellement pas en mesure de recevoir (pour des raisons de santé ou d’espace), vous pouvez l’indiquer en créant votre profil. Les 3 options qui s’offrent à vous sont :

Accepting guests
Maybe accepting guests
Wants to meet up

La troisième option indique aux gens que vous ne pouvez pas recevoir de dormeur, mais que vous êtes prêts à aller prendre un café ou faire une sortie avec eux. Aussi, sachez que même si vous indiquez « Accepting guests », vous restez maitre dans la décision finale d’accepter ou de refuser la venue d’un surfer qui ne vous inspire pas confiance.

Couch Surfing, comment faire une demande sécuritaire ?

Tout d’abord, regardez la photo de profil. Pas de photo, pas de demande. Photo embrouillée, pas de demande. Faites confiance à mon expérience là-dessus ! Vous préférez dormir ailleurs et payer plus cher que de prendre le risque de débarquer chez quelqu’un qui n’est pas fiable.

Ensuite, regardez et LISEZ les références. Il m’arrive de faire des demandes à des gens qui n’ont aucune référence, mais seulement quand ces personnes sont nouvellement membres. Il faut quand même leur laisser une chance de se monter un historique. Les références sont classées en 2 catégories : positives et neutres/négatives. Il est donc facile de cibler tout de suite les négatives. Prenez le temps d’en lire quelques-unes, même les positives. Cela vous donne de l’information sur le genre de personne qu’est réellement l’hôte potentiel : est-ce que les gens le disent timide ? amène-t-il chacun de ses surfers dans des partys avec des amis jusqu’aux petites heures du matin ? serait-il du genre à venir vous chercher à la gare ?

Finalement, lisez bien son profil AU COMPLET. Cela vous donnera une bonne idée des intérêts de la personne, de ses points communs (ou non) avec vous, du genre d’hébergement qu’il est prêt à offrir.

Pour plus de détails sur comment faire une demande de Couch Surfing, venez à mon atelier-conférence « Voyage sac à dos : se loger à petit prix » ! Consultez la page d’accueil pour voir la prochaine date, ou écrivez-moi.

Combien de jours puis-je rester chez la même personne ?

Normalement, une demande pour 1 ou 2 nuits est la bienvenue. Ensuite, sachez qu’il est possible qu’en discutant avec votre hôte il soit ouvert à ce que vous restiez plus longtemps, mais je suggère que votre demande à la base se limite à un maximum de 2 nuits.

Comment communiquer avec mon hôte une fois la demande acceptée ?

La majorité des gens utilisent l’application Whats app pour communiquer facilement. Je vous encourage fortement à l’installer sur votre cellulaire (c’est gratuit). Une fois la demande d’hébergement acceptée, vous demandez donc le numéro de téléphone de votre hôte et lui donnez le vôtre. Si vous êtes du Canada, votre numéro commencera par 01. Exemple : 01-514-663-9724 Pour les autres pays, je vous invite à cliquer ici afin de trouver votre code de pays.

Vous n’êtes pas familier avec Whats app ? Je vous invite à lire mon article « Pourquoi je favorise Whats app en voyage sac à dos »

Quoi demander à mon hôte avant mon départ ?

Une fois la demande acceptée, il est très important de demander à votre hôte son adresse complète, ainsi que les directions pour se rendre chez lui (numéro et arrêt de bus, ligne de train, etc.). Demandez-lui à partir de quelle heure vous pouvez arriver chez lui et convenez d’un rendez-vous. Finalement, demandez-lui s’il peut vous fournir des couvertures ou si vous avez besoin de votre sleeping bag.

Quelques jours avant le départ, réécrivez à votre hôte pour reconfirmer votre séjour. Il m’est arrivé qu’un hôte disparaisse dans la brume…

 

En espérant que cet article vous ait été utile, je vous souhaite une très belle expérience de Couch Surfing. Dans le moment, sachez que c’est ma façon préférée de voyager. En effet, ces rencontres avec des locaux ou des expatriés forment la toile de mes plus beaux souvenirs de voyage…

Commentaires :

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

qui pourraient vous intéresser :