Je me demande, parfois, c’est quoi le sens de la vie. Il m’arrive de prendre conscience de comment je n’ai rien : aucune assurance, aucune sécurité matérielle, rien… et ouf, quand je m’y arrête, ça me fait vivre une grande angoisse. Angoisse face au futur. Comment m’en sortir sans emploi stable ? Plein de gens le vivent, le survivent. Pauvrement. Mais je devrais aussi y arriver, non ?
Quand je n’ai rien à faire, j’ai en fait toujours quelque chose à faire : écrire, lire un livre, travailler sur un projet quelconque, écrire sur mon blog… Ça, ça donne du sens. Mais sinon, c’est quoi, sérieusement, le sens de la vie ? Respirer, manger, contempler ?
Un jour j’ai été évangéliste, je trouvais mon identité dans cette mission de parler de Jésus. Aujourd’hui, je ne fais partie que des souvenirs lointains de mes anciens amis chrétiens. Dans ce temps-là, le sens de la vie pour moi était de vivre une bonne relation avec Dieu. Mais aujourd’hui, il m’arrive de me demander sérieusement quel en est le sens. Quand je m’en veux encore d’avoir brisé un mariage, quand je vois mes blessures existentielles et que je n’ai AUCUNE idée de comment m’en sortir, quand je vois le noir en moi et que ça me donne le goût de disparaître, quand je réalise que toute ma vie je devrai vivre avec l’insécurité financière qui vient avec mes choix de vie… Au milieu de ces moments, j’angoisse. Et vraiment je me dis que la vie, ma vie, n’a pas de sens.
Écrit en janvier 2015, un peu plus de 3 ans après avoir quitté l’église
Jeudi 14 février Accompagnement humain, Histoire de vie 3 Commentaires
Sur mes 35 ans de vie, j'ai été 19 ans en couple. Oui, 19 ans. Puis, un automne passé, je suis tombée célibataire. J'ai pris mon bagage de vie et je suis partie.
Samedi 6 juin Accompagnement humain, Histoire de vieSpiritualité 0 Commentaires
J’aimerais tenter de mettre en phrases les parallèles que je vois entre mon chemin d’assumance spirituelle et le chemin d’assumance de soi illustré dans le film.
Samedi 8 novembre Accompagnement humain, DéconversionHistoire de vieSpiritualité 0 Commentaires
Croire en soi dans la déstructure. Croire en moi, croire en moi dans l’effondrement, dans l’explosion de mes contours, dans l’assouplissement de ma rigidité.
© Copyright 2024 Mélanie Gagné, tous droits réservés. Site réalisé par Alexandre Bouillé.
Commentaires :
Laisser un commentaire :
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.