Sur mes 35 années de vie, j’ai été 19 ans en couple. Oui, 19 ans. De belles années, vraiment ! De belles années car j’ai eu la chance de partager ma vie avec des hommes merveilleux, qui ont su me soutenir, m’aimer, m’inviter à aller plus loin.
Puis, un automne passé je suis tombée célibataire. L’amour était encore présent entre Lui et moi, mais nos projets de vie nous séparaient. Après six ans, il m’a dit qu’il voulait un enfant. Après avoir pleuré plus d’une fois, je lui ai dit : « Merci pour tout, à bientôt ; en espérant te revoir à une croisée des chemins. »
J’ai pris mon bagage de vie, et je suis partie. Je me suis trouvé un nouveau chez moi et je l’ai décoré à mon image : du bois, des cailloux, des rideaux turquoise et des lumières tamisées.
Passionnée et ouverte à découvrir le monde et ses gens, je fais de nouvelles rencontres presqu’au quotidien. Mon regard soutenant ébranle, mon écoute attire, mon intérêt sincère appelle. J’adore l’être humain et tout le potentiel qui l’habite. Ma curiosité est grande et je m’abreuve de l’histoire de ceux qui croisent mon chemin.
Des hommes m’approchent. « Et si j’étais l’homme de ta vie ? » Alors, je souris. Oui… Et si? J’en doute. Je ne cherche personne. On me répond : « C’est bon, je comprends : tu n’es pas prête à être en couple. » Je souris à nouveau. Parce qu’à nouveau, ils ne saisissent pas.
Je suis célibataire par choix. Je ne désire pas être en couple. Enfin, j’entre dans l’oiseau que je sens en moi, un oiseau fort et voyageur, qui se pose où il le veut, les pattes libres de toute attache.
Pendant la majeure partie de ma vie, j’ai expérimenté la vie de couple : vivre à deux, dormir collés, se réveiller à côté de l’autre, partager des repas, toujours avoir quelqu’un vers qui se tourner, etc. Et comme je vois la vie comme une merveilleuse multitude d’expériences, j’ai envie, maintenant, de vivre l’expérience du célibat.
Je connais presque par cœur la posture intérieure de la femme en couple. Aujourd’hui, je choisis de goûter à la posture intérieure de la femme célibataire.
J’ai envie de me connecter aux ressources qui sont miennes.
De cuisiner pour moi.
D’organiser des soupers quand je le veux.
De recevoir une amie pour déjeuner à 7h du matin si ça me tente.
De dire oui à un ami qui me propose une fin de semaine au chalet.
De m’inscrire à un événement de danse, seule.
D’oser saisir mes élans de voyage, aussi nombreux soient-ils.
De prendre ma voiture (ma première à vie!) et d’aller en montagne quand bon me semble.
J’ai le désir de dire oui aux tournants qui se présentent devant moi, sans avoir à regarder l’autre pour m’assurer qu’on les emprunte ensemble.
Oui, je suis célibataire par choix, car je sens que c’est ce qui est juste pour ma vie, dans le moment présent. Je me sens remplie ; pleine de vie, pleine de projets, pleine de rêves.
C’est franchement beau, ma vie.
Je te souhaite un superbe temps de célibat! 🙂
Bonjour, je suis en couple depuis maintenant presque 11 ans. Au début de notre relation nous avions des passions communes que nous avons toujours, mais aujourd’hui j’ai envie d’autre chose, de nouvelles expériences de nouvelles rencontes, me faire de nouveaux amis bref m’éclater quoi, vivre pleinement ! Mais mon conjoint n’ai pas vraiment chaud pour ce genre de vie, lui il serais plus pour rester tranquille à la maison, ce que je peux comprendre ! J’ai peur que mes envies nous fasse devenir incompatible… voice un poste que j’ai créer il y a peu : https://forum.doctissimo.fr/psychologie/amour/sais-sujet_217333_1.htm
Libre à vous de le lire et de partager vos commentaires.
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Vendredi 6 novembre Accompagnement humain, Histoire de vieSpiritualité 0 Commentaires
J’aperçois un rat qui essaie de traverser la rue. Je mets quelques secondes à comprendre qu’il vit ses derniers instants.
Vendredi 6 mars Accompagnement humain, Histoire de vieSpiritualité 0 Commentaires
Depuis le temps que j’entends parler du bouddhisme et que plusieurs me disent comment ils préfèrent cette philosophie à n’importe quelle autre, je désire l’explorer par moi-même pour voir si elle sonne juste pour moi.
Lundi 29 septembre Accompagnement humain, DéconversionHistoire de vieSpiritualité 0 Commentaires
En me donnant le droit d’accepter l’autre dans tout ce qu’il est (et moi aussi par le fait même), je me donnais le droit de croire en un Dieu qui m’avait enseigner l’Amour inconditionnel.
© Copyright 2023 Mélanie Gagné, tous droits réservés. Site réalisé par Alexandre Bouillé.
Ho wow …. En plein comment je me sens en ce moment 😉