2 semaines en Égypte – Itinéraire, trucs et idées

2 semaines en Égypte – Itinéraire, trucs et idées

Mars 2019, je pars avec Yves, un ami, pour son premier voyage. Comme destination, il choisit l’Égypte. Nous faisons notre demande de visa (oui, les Canadiens ont besoin d’un visa de touriste pour voyager en Égypte. Il coûte 69CAD) en janvier, soit 3 mois avant notre départ. C’est ce qui est suggéré sur les sites officiels, ce qui, du coup, retarde l’achat de nos billets d’avion. Les démarches sont simples, notre visa arrive, nous trouvons des billets à moins de 1000$ aller-retour et le 24 mars 2019, nous nous envolons vers Le Caire.

 

Une belle escale nous attend: 11h à Paris. Ce qui est bien avec une telle longueur d’escale, c’est qu’on a plus qu’amplement le temps de visiter Paris. Notre-Dame-de-Paris, le Louvre (l’extérieur seulement), la Tour Eiffel, la rue de Buci, le pont des Arts, le champ de Mars, le café de Flore… Une superbe journée ensoleillée à errer dans les rues de cette ville prisée par les gens de tous âges. Pour m’aider à planifier cette escale, je consulte principalement deux sites: celui de Adventurous Kate ( https://www.adventurouskate.com/how-to-spend-a-layover-in-paris/) Et celui de World in Paris https://worldinparis.com/layover-in-paris-things-to-do-in-paris-airport-hotels

 

Le Caire et Giza (3 nuits)

 

Jour 1

Nous arrivons très tard au Caire; il est presque minuit. Nous y passons notre première nuit au centre-ville, au Valencia Hotel.

 

Points forts du Valencia:

 

J’ai aimé avoir une première nuit au Caire, pour pouvoir explorer la ville de son centre, sans avoir à me soucier de bagages ou d’un temps de transport supplémentaire.

 

Jour 2

Musée du Caire

L’entrée au musée est de 160EGP, sans l’accès à la salle des momies. Si vous voulez un accès aux momies, il faudra plutôt payer 300EGP. Aussi, prévoir 50EGP pour le droit de prendre des photos dans le musée. La salle des momies, vaut-elle la peine? Il y a des momies d’exposées dans le musée, mais dans la salle des momies, on parle de royauté. On peut donc y voir Ramsès 2 lui-même, avec ses cheveux encore intacts et jaunis…!

 

Mes coups de coeur au Caire

Crocodile momifié

Nous prenons un taxi vers Giza, où notre deuxième hébergement nous attend. Mohammed nous accueille chaleureusement et nous propose une chambre mieux que ce qu’on avait réservé au préalable. Gratitude! Il nous propose un tour pour le lendemain, ce que nous acceptons.

 

À Giza, le Pyramids Restaurant est conseillé et en effet très bon. Il faut s’attendre à payer environ 10-15CAD pour un repas. Sinon, plusieurs petits restaurants aux alentours sont moins chers, et sans doute aussi très bons.

 

Jour 3

Le déjeuner typique ici semble composé de…

Après un déjeuner copieux servi par l’hôtel, nous embarquons dans notre voiture privée pour aller visiter 3 sites: la pyramide de Saqqara, Memphis et les pyramides de Giza. NOTE: Nous ne sommes pas allés à Dashour, car notre hôte ne nous en a pas parlé et ça m’est sorti de la tête. Mais je le conseille fortement vu les commentaires reçus d’autres voyageurs. Si c’est une journée trop remplie, laissez tomber Memphis pour aller à Dashour.

 

Coût de la journée :

40USD pour le transport, le guide, le chauffeur, le lunch, l’eau et les collations.

Entrée à Saqqara: 150EGP

Entrée à Memphis: 80EGP

Pyramides de Giza: 710EGP (voir détails plus bas)

 

Visiter les pyramides de Giza

Les pyramides de Giza, c’est toute une histoire. Dans un passage à Giza, il faut avoir réfléchi au transport que vous allez privilégier sur le site, ainsi qu’à ce qu’il est important pour vous de visiter.

 

Déplacement sur le site :

Il faut savoir que le site est grand. Vous aurez le choix de le visiter à pied, en chameau, à cheval ou en carriole. Oui, ça se fait à pied, mais même pour moi qui aime beaucoup la marche, j’ai beaucoup apprécié être transportée, pour l’économie de temps. Le transport coûte autour de 500EGP, ce qui comprend un guide.

 

Notre guide n’avait malheureusement rien d’un égyptologue, ce que je déplore vu l’absence de détails historiques. Toutefois, il a su nous donner des photos magnifiques, un souvenir incroyable.

 

À vous, donc, de choisir avec soin un guide approprié, selon vos besoins.

 

Quoi visiter à Giza

L’entrée sur le site coûte 160EGP. Ensuite, il faut prévoir 120EGP pour la visite d’un tombeau et d’une petite pyramide, plus 320EGP pour la visite de Keops. J’ai opté pour le 120EGP, en laissant la porte ouverte à visiter Keops. Toutefois, une fois dans la petite pyramide, à manquer d’oxygène et d’espace vu la foule de touristes, j’ai choisi de ne pas visiter Keops. Ce que je conseille serait d’aller sur le site le matin ; c’est presque désert!

 

Après cette journée, nous ne souhaitons que rentrer manger un bon repas à l’abri de la foule et se reposer sur le toit de notre Airbnb avec vue sur les pyramides. Pourtant, un des employés de notre hôtel, très serviable et un peu trop zélé, nous a amené dans un resto qui ne nous intéressait pas, puis a voulu passer du temps avec nous alors qu’il ne parlait pas anglais…

 

La serviabilité du peuple égyptien

En début de voyage, j’avais plus de patience. Alors que j’écris cet article, après 14 jours passés dans le pays, je me dois d’avouer que cette attitude “serviable, empressée et au devant” de la majorité des Égyptiens rencontrés, m’a beaucoup fatiguée ou “tiré du jus”, comme je dirais en bon québécois. Après avoir traversé une révolution qui a fait chuter le nombre de touristes, je vois bien comment chacun essaie de se faire une place dans l’industrie du tourisme et lutte dur pour sa survie. Sachez, donc, que chaque travailleur du domaine touristique et vendeur de rue vont tout faire pour faciliter votre séjour: réserver un billet de transport, une croisière sur le Nil, un tour, un hébergement, un voyage de pêche… Ils vous proposeront aussi de vous organiser un itinéraire complet. Si ça ne vous dit pas de vous casser la tête, n’hésitez pas à profiter des offres reçues de la part du staff de votre hôtel ou auberge. Notez, bien sûr, que le prix sera légèrement majoré.

 

Assouan, Abu Simbel et l’île Elephantine (3 nuits)

 

Se rendre du Caire à Assouan (je suggère fortement d’opter pour l’avion!)

Avion : 150 à 200CAD pour 1h20 de vol

Train : 55 à 70CAD pour 12h de train… s’il n’y a pas de retard. Dans notre cas, nous y avons passé 15h, et donc perdu beaucoup de temps!

 

Jours 4, 5 et 6

Nous décidons de nous rendre du Caire à Assouan, d’où nous prévoyons visiter Abu Simbel et ensuite remonter le Nil dans un bateau de croisière. Nous optons pour un hébergement sur l’île Éléphantine, ce qui nous plonge au cœur de la communauté nubienne et d’un village pauvre et authentique. Si vous recherchez le calme et un contact plus facile avec l’habitant, c’est l’endroit où aller. Sachez toutefois qu’il faut prévoir prendre un ferry (5EGP) pour aller en ville (Assouan) et que les choix de restaurant et de nourriture sont très limités sur l’île. Un repas coûte environ 125EGP (très bonne portion, nous l’avons même partagée à deux).

 

Où dormir sur l’île :

Elephantine Hostel

Points forts du Valencia:

* Staff accueillant, aidant dans la planification de notre itinéraire et serviable

* Chambre propre, confortable et eau chaude

* Ile très tranquille

* Présence d’autres voyageurs

* Possibilité de déjeuner pour 3USD (bon déjeuner copieux)

 

Quoi faire dans la région d’Assouan? Visiter… 

 

Mais aussi…

 

Abu Simbel

Nous réservons un transport pour se rendre à Abu Simbel, le lendemain de notre arrivée dans la région d’Assouan. Le bus vient nous chercher très tôt (lever à 3am) et nous revenons vers 13h. Il est donc possible de faire d’autres activités lors de cette sortie.

Coûts reliés à Abu Simbel

350EGP par personne pour le transport vers le site

215EGP pour l’entrée sur le site

300EGP pour droit de photographier

 

Temple de Philae (coûts)

200EGP pour le taxi jusqu’au bateau

50EGP pour le bateau pour se rendre sur l’ile du temple. Toutefois, un bateau qui compte 15 personnes coûte 150EGP au total, alors négociez!

Entrée sur le site :140EGP (les photos ne sont pas chargées en extra)

 

 

Croisière sur le Nil avec la compagnie Semiramis (3 nuits)

Jours 7, 8 et 9

Nous avions prévu passer 2 nuits sur le bateau. Toutefois, en voyant le luxe et le confort de l’embarcation, nous avons eu le goût de nous gâter et d’y rester pour 3 nuits. Alors qu’en réservant sur Trip Advisor vous paierez environ 400USD par personne, nous avons payé 135USD. Cela comprend 3 nuits et 4 jours, TOUS les repas inclus (un buffet varié, et de qualité!). Il est donc très avantageux de réserver sur place, à la dernière minute.

 

Une idée des prix sur le bateau

Bière 75EGP

Jus frais 50EGP

Pepsi 65EGP

Vin 75EGP

Bouteille de vin 350EGP

*Le vin n’était vraiment pas bon, le rouge comme le blanc*

Tip que nous avons laissé 330EGP (pour 2 personnes)

 

Le programme de la croisière :

Jour 1 : Arrivée, navigation, visite du temple Kom Ombo au coucher du soleil (100EGP), souper

Jour 2 : Au petit matin, visite de la ville d’Edfou et du temple d’Horus. Dîner sur le bateau, puis après-midi et soirée relaxe sur la terrasse. On accoste à Louxor.

Jour 3 : Tour en montgolfière au lever du soleil (60USD), puis tour guidé (10USD pour transport et guide) : les Colosses de Memnon (gratuit), le temple d’Habu (80EGP), la Vallée des Rois (détails plus bas) et le temple d’Hatshepsut (106EGP).

Jour 4 : Déjeuner et départ vers 8h30

 

La Vallée des Rois

L’entrée coûte 200EGP par personne pour visiter 3 tombeaux. Nous avons choisi celui de Ramsès 3, de Ramsès 4 et de Tsaworet. Les trois valaient grandement la peine. Il n’est pas conseillé de payer l’extra suggéré pour visiter la tombe de Toutankamon, car le trésor qui valait la peine d’être vu n’y est plus. Le droit de prendre des photographies coûte 300EGP. Je conseille FORTEMENT de le payer, car aucun autre site n’est aussi bien conservé en terme d’hiéroglyphes colorés. Astuce : mettez-vous à plusieurs pour payer l’autorisation, puis partagez-vous les photos.

 

Louxor (1 nuit)

Jour 10

Il faut prévoir plus d’une nuit à Louxor. Dans notre cas, la croisière avait été retardée et cela nous a forcé à y raccourcir notre passage. Toutefois, il est plutôt conseillé d’y passer 2 à 3 nuits.

 

Quoi faire dans la région de Louxor? Vous pouvez visiter…

 

Surtout, assurez-vous de faire un tour de montgolfière au lever du soleil (réservez sur place seulement!). Nous avons payé 55USD par personne.

 

** Le prix d’une calèche ou d’un taxi, aller simple, entre les temples de Louxor et de Karnak, est de 20EGP, peu importe le nombre de personnes**

 

Hurghada

Jours 11

Nous prenons l’autobus vers Hurghada (110EGP, 5 heures). Notre Airbnb nous coûte 19$ par nuit (total, et non par personne) avec une petite cuisine et une piscine. Hurghada, c’est la plage, les sports nautiques, les repas de fruits de mer. Ça a la saveur d’un tout inclus à la grandeur d’une petite ville.

 

Jour 12

Nous passons une partie de la journée à nager dans la mer Rouge et à faire un tour de simili sous-marin, bateau duquel nous pouvons admirer la vie sous-marine sans avoir à maitriser l’art de plonger.

 

Jour 13

Nous partons en excursion de VTT : une heure dans le désert en direction d’un supposé village nubien (inhabité, selon moi), tour de chameau d’une minute et thé égyptien, puis retour au campement. Un vrai attrape-touriste, mais si vous le faites pour vivre le VTT dans le désert, ça vaut la peine.

 

À faire à Hurghada

 

Jour 14

Nous retournons au Caire en avion, question de sauver du temps et de visiter son fameux bazar. Si vous prenez l’avion d’Hurghada, assurez-vous d’aller au bon aéroport! Il y en a effectivement 2 : un pour les vols internationaux et un pour les vols nationaux.

 

En transit au Caire… et les bagages?

Nous avions environ 7h pour découvrir le bazar du Caire. Vu notre arrivée d’Hurghada (vol intérieur), il était impossible de laisser les bagages à l’aéroport et impensable de les trainer toute la journée dans le labyrinthe du bazar. Après avoir demandé, sans succès, à quelques auberges et hôtels s’ils voudraient bien garder nos sacs contre de l’argent, nous avons décidé de louer une chambre pour y déposer nos trucs. C’est un choix que je n’aurais normalement pas fait vu mon budget, mais comme j’ai apprécié! Non seulement je sentais nos choses en sécurité, mais en plus ça nous a donné accès à un endroit où se reposer en attendant notre vol.

 

Pourboires

Il est essentiel de prévoir un budget pourboires à tout voyage en Égypte. Comptez 10% de plus à toute sortie, tout transport, tout hébergement, tout repas. Quelqu’un vous aide à traverser la rue ou à déplacer votre valise d’un mètre (littéralement) et on vous demandera du pourboire. Vous êtes toujours libres de refuser d’en donner, mais sachez que lorsque quelqu’un vous offre un service ou même seulement un conseil, il s’attendra à recevoir du pourboire.

 

Femmes voyageuses : comment se vêtir, comment agir

J’ai rarement vu un pays où il est aussi épuisant de se promener seule en étant une femme. Si, en étant accompagnée d’un homme, nous nous faisions constamment arrêter, j’ai carrément vécu du harcèlement en me promenant seule. Les hommes nous sifflent, nous parlent, se plantent devant nous, nous suivent. On m’a demandé à plusieurs reprises de prendre une photo avec moi. Quoi faire, donc, si vous décidez tout de même de partir seule en Égypte?

 

 

En conclusion…

L’Égypte m’a renversée par ses beautés. C’est un pays qui nous invite dans une thématique funéraire unique de par ses temples et ses dieux et qui, si on lui permet, nous met face à notre propre conception de l’après-vie. L’Égypte m’a aussi épuisée de par son peuple qui n’arrive que très difficilement à avoir une relation respectueuse et authentique avec le touriste et qui m’a montré que, malgré ma grande capacité d’accueil, j’ai moi aussi mes limites d’amour de l’autre. Finalement, l’Égypte m’a questionnée par la complexité de ses temples construits de ça il y a tellement longtemps déjà; complexes qu’on aurait dit construit par des géants, pour des géants. Toute une aventure.

Commentaires :

Autres articles

qui pourraient vous intéresser :