2 semaines en Irlande EN HIVER – Matériel nécessaire, itinéraire, liens et plus!

2 semaines en Irlande EN HIVER – Matériel nécessaire, itinéraire, liens et plus!

Quelques informations globales

Dates du voyage : 6 au 20 février 2023

Nombre de voyageurs : 2

Déplacements : Location d’une voiture

Hébergement : Airbnb et auberges de jeunesse

Eau : potable, partout dans le pays

Coût total par personne : 2400$ (on a mangé au resto en moyenne 2 fois par jour!)

 

Je détaillerai le budget plus bas.

 

Notez que…

Pour bien préparer notre voyage, mon chum et moi avons regardé plusieurs vidéos et lu plusieurs articles d’autres voyageurs. Vous trouverez les liens en fin d’article.

 

Nous partions 14 jours. Ceci étant dit, vu les vols et escales, nous n’avions réellement que 12 jours complets dans le pays, plus une soirée. Suite à nos recherches et au fait que tous affirmaient qu’il était possible de faire le tour du pays en 2 semaines, nous avons opté pour cette option. Toutefois, notez que je ne conseille pas ce choix, puisque que nous avons escamoté plusieurs lieux afin d’arriver à « boucler la boucle ». Je vous suggère de prévoir 14 à 16 jours complets dans le pays afin que le tour de l’île soit plus plaisant.

 

Nous n’avons pas acheté la Heritage Card car nous ne l’aurions pas rentabilisée, vu nos intérêts. Sachez toutefois qu’elle existe et que peut-être elle vous conviendra!

 

Dans cet article, je vous partagerai tous mes trucs et impressions, ainsi que des bonnes adresses. Je n’ai pas la prétention de croire que nous avons fait le meilleur itinéraire; nous avons fait des choix en fonction de nos intérêts. J’espère que vous serez inspirés par votre lecture et que notre expérience vous permettra d’améliorer votre futur séjour sur la terre d’émeraude!

 

L’Irlande en hiver, ça vaut la peine?

Vraiment. À 100 000%. Bien sûr, vous devrez être préparés pour la pluie et le froid, mais nous avons fait ce choix vu le prix des bi

 

llets (600$) et quand nous avons vu que la température moyenne serait d’environ 8-10 degrés Celsius en journée. Non, ce n’est pas ce qu’il y a de plus chaud, mais c’est déjà beaucoup mieux que nos températures moyennes au Québec à pareille date (-5 à -25).

 

Nous avons été super chanceux; il n’y a eu que très peu de pluie durant tout notre séjour. Bien sûr, cela a grandement aidé à adorer l’expérience.

 

Vous trouverez un peu plus bas la liste complète de notre matériel de voyage, pour être bien prêts à faire face à n’importe quelle météo.

 

Les seuls hics à voyager en Irlande en hiver sont les suivants : les heures de luminosité sont grandement diminuées (de 8h à 17h30-18h), et certaines attractions peuvent être fermées vu la saison basse, ou en rénovation.

 

Le fait qu’il faisait noir jusqu’à 8h et que les commerces et châteaux n’ouvraient généralement qu’à 9h nous a invité à adopter un rythme de voyage plus lent, et à faire la grasse matinée à quelques reprises (lever entre 6h30 et 7h30, selon les journées).

 

Les mois d’avril, mai, juin, septembre et octobre sont tous considérés comme étant les meilleurs mois de la saison basse.

Voyager seul en Irlande?

Oui bien sûr, l’Irlande est un pays qui se voyage bien seul. Je l’ai fait il y a quelques années. Les voyageurs solos opteront plus souvent qu’autrement pour se déplacer en autobus en se payant des tours organisés, afin de diminuer les coûts du voyage. En effet, une multitude de tours sont offerts en partance de tous les centres majeurs (Dublin, Cork, Galway, Belfast, etc.) à prix plus que raisonnables. C’est une super option, toutefois bien sûr cela peut être restreignant. On n’arrête alors pas où on veut pour observer la nature et certaines attractions doivent être visitées au pas de course pour être sûr d’en voir autant que possible (c’est ce que j’avais vécu aux Cliffs of Moher).

 

Malgré le fait que je préfère souvent le voyage solo, j’avoue que j’ai ADORÉ vivre l’Irlande à deux. À mon avis, l’Irlande est de ces pays qu’il fait bon découvrir entre amis ou en couple, et ce, pour deux raisons majeures :

  1. La meilleure façon de découvrir le pays est de louer une voiture et de dormir dans de charmants Airbnb souvent excentrés. Pouvoir diviser les coûts de telles expériences diminue significativement le prix du voyage.
  2. Que vous buviez de la bière ou non, la visite de pubs est un MUST pour réellement goûter à la culture irlandaise. Y aller à deux ou à trois est vraiment plus plaisant que d’y aller seul.

 

Et si je ne bois pas de bière?

Notez qu’il n’y a aucun frais d’entrée dans les pubs d’Irlande, et que vous n’êtes même pas tenus de consommer quoi que ce soit. Bien sûr, la Guinness est à l’honneur partout (de LOIN la bière la plus populaire en Irlande), mais sachez que si vous ne buvez pas de bière, vous pouvez toujours vous rabattre sur un whisky ou un cidre local, ainsi que sur le ban poitin, un alcool très fort (et très cher!)

Louer une voiture en Irlande, ce qu’il faut savoir

Nous avons fait affaire avec Hertz et nous avons eu un très bon service.

 

Nous avons pris la voiture directement à l’aéroport, puis l’avons ramenée au centre-ville (donc payé un léger supplément).

 

La location nous a coûté au total 329,65$ pour 11 jours, plus 164,83$ pour l’assurance responsabilité civile.

 

Au total, nous avons payé 306,77$ pour l’essence.

 

Si nous comptons les frais de stationnements ainsi que des péages, la dépense totale pour la voiture monte à environ 830$ au total (donc 415$ par personne).

 

Mon meilleur conseil : Soyez bien au courant de ce que couvre votre assurance personnelle. Grâce à ma carte Odyssée World Elite Mastercard Desjardins, j’avais un très bon rabais sur la location de la voiture, un deuxième conducteur sans frais supplémentaire ainsi que l’assurance collision d’incluse.

 

Si vous avez cette carte, voici ce que vous devez savoir :

 

Conduire en Irlande, trucs et astuces

La conduite est très stressante pour les 2-3 premiers jours, surtout à cause de l’étroitesse des rues. Mais ne vous inquiétez pas, vous vous habituerez! La clé est de rouler lentement et prudemment. Cela veut dire que tous vos déplacements seront un peu plus longs que ce que Google Map prédit. Prenez cette information en compte quand vous planifiez votre itinéraire!

 

Il vous sera utile de bien comprendre la différence entre les routes M, N, R et L.

M = autoroute, voies larges, pas stressant du tout

N = route en général un peu plus large que la moyenne, on croise les voitures en sens inverse

R et L = routes assez étroites, encadrées de murs de pierres ou de buissons. Souvent juste assez large pour 2 voitures (pour nous Québécois, franchement pas assez large pour 2 voitures hahaha), parfois trop étroit pour 2 voitures. Ces routes sont les plus stressantes et celles qui demandent plus de temps que supposé comme nous réduisons notre vitesse.

Carte SIM en Irlande

Je conseille d’acheter votre carte SIM une fois en ville, à l’extérieur de l’aéroport. Toutefois, comme dans notre cas nous prenions possession de la voiture directement à l’arrivée, nous avions besoin d’un GPS immédiatement et avons donc acheté notre carte à l’aéroport.

 

Vous trouverez une carte SIM au WH Smith à l’aéroport, au coût de 30 euros pour 1 mois.

 

Vous aurez le choix entre Vodafone (20G) ou Three (données illimitées). Nous avons testé les deux compagnies et elles s’équivalaient en terme de réseau. Vodafone a une légère meilleure couverture, mais très peu notable. Si vous êtes deux, pourquoi ne pas faire comme nous et prendre une de chaque; comme ça vous aurez toujours accès à internet peu importe où vous allez! La personne ayant l’accès illimité peut télécharger des podcasts, films ou autres.

 

Pour quitter ou se rendre à l’aéroport de Dublin

Le bus Dublin Express est une super option. Seulement 7 euros pour un aller simple, il offre des transports aussi régulièrement qu’au 20-30 minutes. Pour réserver vos billets, c’est par ici.

 

Dublin

Notez que Dublin a été notre dernier arrêt. Nous avons choisi de prendre la voiture à l’aéroport, puis de quitter directement vers Rathdrum, pour ne revenir à Dublin que 2 jours avant notre départ. Je commence toutefois mon partage d’itinéraire par ici pour vous donner une meilleure idée de combien de temps y passer.

 

Combien de temps à Dublin?

Si vous êtes intéressé par l’histoire de l’Irlande et les musées, je vous conseille de passer un bon 2 jours complets à Dublin. Certains blogueurs conseillent même 3. Voici ce que conseillons :

 

Bien sûr, vous pouvez aussi opter pour le Guinness Storehouse ainsi que le Irish Whiskey Museum. Nous avons choisi de passer vu les commentaires divisés des gens de la place et de voyageurs. Le prix actuel pour le tour de la Guinness Storehouse est de 30 euros la fin de semaine, et 26 euros en semaine, en saison basse. Nous trouvions le prix exagéré.

 

Où manger

Vous trouverez une multitude de pubs et restaurants dans la section du Temple Bar. Toutefois, notez que les prix seront gonflés! Nous avons tout de même opté pour y manger, mais n’avons pas été impressionnés par nos repas.

 

Voici trois adresses coups de cœur :

Akaka Poké : 14 euros pour un large, et une portion très généreuse! Se partage bien.

The Bagel Bar :6,95 euros pour des bons sandwiches (bagel) au thon, au saumon fumé, au poulet….

Et pour un dessert, The Rolling Donut.

 

Où dormir

Si vous voulez être central et profiter de la vie de Dublin, je vous invite à dormir en auberge de jeunesse ou en hôtel, au cœur de Dublin.

Nous avons dormi dans un dortoir de 12 au Abbey Court Hostel. L’auberge est très bien située, propre et immense; il y a une salle de hamacs, une autre de jeu, une cuisine bien équipée et une très grande salle où manger. Les dortoirs sont propres, chaque lit superposé partage un grand rideau et il y a une toilette dans chaque chambre. Le petit-déjeuner est inclus. Toutefois, le staff est assez peu sympathique (pas beaucoup de sourire ni un accueil particulièrement chaleureux) et le petit-déjeuner tellement de base que nous avons préféré nous procurer notre propre nourriture. Je recommande à 7/10.

Notre itinéraire

Tout d’abord, il est conseillé de faire le tour de l’Irlande dans le sens des aiguilles d’une montre, pour avoir une meilleure vue sur l’eau lorsque vous longez la côte.

 

Je répète ici que notre itinéraire n’en est pas un parfait, loin de là! Il a fait notre bonheur à plusieurs points de vue, mais moins à d’autres. J’écrirai mes commentaires honnêtes au fil des arrêts, pour que vous puissiez faire des choix en conséquence.

 

Jour 1

Notre vol est atterri vers 16h25 et nous avons pu quitter l’aéroport vers 17h30 (le temps de prendre possession de la voiture de location et de trouver et installer notre carte SIM).

 

Premier arrêt : un restaurant pour souper. Comme nous nous dirigions vers Rathdrum pour la nuit, nous avons opté d’arrêter au Harbour Bar à Bray. Un peu difficile à trouver vu des rénovations, mais un arrêt qui en a TELLEMENT valu la peine!

 

Ce pub est très typique du pays. Plusieurs racoins où s’asseoir, des chaises et divans variés, et un staff exceptionnellement accueillant. Ils ont un partenariat avec le Fishbar, un petit restaurant adjacent au pub, qui sert un menu de poisson fraîchement pêché du jour. Nous avons pris les fish’n chips et le burger de poisson, et nous en avons été très contents! Repas entre 10 et 15 euros.

 

Notez que les portions sont généreuses dans tous les restaurants. Il peut valoir la peine de commencer par partager une assiette et voir si vous avez encore faim!

 

Nuit en Airbnb à Rathdrum.

Jour 2

Déjeuner au Coffin Shed, très charmant restaurant où ils fabriquaient des cercueils à l’époque.

Déjeuner entre 8,5 et 12 euros.

Option d’un mini Irish breakfast (bonne portion!) à 10 euros.

 

Nous faisons un arrêt au Centra (mini épicerie locale) afin de nous acheter des collations ainsi que pain, confiture et bananes pour nos déjeuners à venir.

 

Randonnée au Wicklow Mountain National Park. Nous nous sommes stationnés près du Glendalough Visitors Centre au Lower Car Park, même si notre hôte nous avait conseillé d’aller au Upper Car Park. Pourquoi? Car le Lower Car Park est gratuit, mais aussi parce bien qu’il demande de marcher 25 minutes pour arriver au début des sentiers du parc national, cela nous permet de visiter la cité monastique de Glendalough ainsi que de voir un beau lac. Une fois dans le parc national, nous avons fait le sentier rouge, qui est estimé à 4h de marche (nous l’avons fait en 3h avec plusieurs arrêts photo). Très belle randonnée avec de superbes points de vue et rencontre avec des chèvres de montagnes et les ruines d’une ancienne mine.

 

Notez que tous les parcs nationaux d’Irlande offrent l’entrée gratuite.

 

Petit détour au Guinness Lake, puis souper au Brass Fox. Grand choix de repas (burgers, salades, pizza, pâtes, tacos, bar à crème glacée), en moyenne 16-17 euros pour un repas. Belle ambiance, encore une fois plusieurs options de racoins pour s’asseoir et profiter des lieux. Super service.

 

Nuit à Rathdrum, au même endroit que la veille. Nous avons été contents de nous poser pour 2 nuits au même endroit vu la fatigue du voyage et le manque de confiance sur les routes d’Irlande.

Jour 3

Déjeuner avec pain et confiture à notre Airbnb et départ de Rathdrum vers Kilkenny. Nous commençons par la visite de la Round Tower (5,50 euros et une des deux seules tours du pays que nous pouvons encore visiter), puis entrons dans St Canice’s Cathedral (nous avons eu l’entrée gratuite, sinon nous ne l’aurions pas visitée). Environ 1h pour ces deux arrêts si vous voulez prendre le temps. Ensuite, direction Black Abbey, St Mary’s Cathedral, St Francis Abbey et St John’s Priory. Intéressants arrêts, mais sans plus. Personnellement, j’ai préféré observer les gens (et leur drôle de coupe de cheveux), puis errer dans les rues de la ville, plutôt que de courir à droite et à gauche pour voir des ruines. En début d’après-midi, nous avons visité le château de Kilkenny (8 euros). Une belle visite, le château est entièrement rénové. Moi j’ai beaucoup aimé, mon chum a aimé mais sans plus.

 

Avoir mieux planifié, je crois que nous aurions dû passer seulement l’avant-midi à Kilkenny (tour ronde et château), puis quitter vers 11h et tenter de faire Rock of Cashel et le château de Cahir en après-midi.

 

Soirée à Waterford , où j’aurais aimé avoir plus de temps pour pouvoir visiter la Reginald’s Tower, ainsi que vivre l’expérience viking. La ville est riche en histoire! Je recommande d’y passer au moins une demi-journée sinon une journée entière, pour pouvoir bien l’explorer. Nuit en Airbnb, à 15 min de Waterford, chez un charmant couple retraité.

Jour 4

Nous partons de Waterford pour aller visiter le Dunbrody Famine Ship (à New Ross), ce qui n’était pas dans nos plans initiaux. Entrée à 14 euros, ouvert à l’année. Nous sommes en Airbnb chez l’arrière-petit-fils du capitaine, ce qui donne une saveur toute spéciale à notre visite! Attention! Le premier tour est à 10am malgré le fait que le site ouvre à 9am comme indiqué sur internet (et pas d’accès au site plus tôt que 10am). La visite prend minimum 1h si vous voulez vraiment saisir toutes les informations.

 

Ensuite, direction château de Cahir (5 euros). Super visite, on a accès à plein de racoins. La visite prend une bonne heure (ou plus, avec quelqu’un comme mon chum).

 

Rock of Cashel (8 euros, incluant la visite guidée): stationnement payant (j’ignore le prix car exceptionnellement gratuit lors de notre visite). Ce lieu vaut vraiment la visite, et la visite guidée est super. Le site est très majestueux. Le Rock of Cashel a été un des sièges religieux importants du pays; tout d’abord catholique, puis maintenant protestant. Prévoir aller à Hore Abbey en même temps (non accessible pour les gens à mobilité réduite). Au total, un bon 2h-2h30 pour les deux sites, si vous faites la visite guidée.

Nous avions prévu aller à Cork après ces visites, mais en regardant le lieu de notre Airbnb, nous avons réalisé qu’il était à 1h30 de Cork (et Cork est à 1h de Rock of Cashel). Comme il se faisait tard, nous avons choisi de ne pas aller à Cork du tout. Une prochaine fois!

 

Nuit tout près de Killarney, où nous avons pu profiter de ses pubs bien vivants.

Jour 5

Ring of Kerry. Une journée qui me faisait un peu peur vu toute la route à faire, ainsi que tous les arrêts. De plus, nous avions tellement lu que les chemins étaient étroits et ardu à naviguer que vraiment, cette journée me donnait froid dans le dos. Finalement, comme nous étions en saison basse, il n’y avait AUCUN bus voyageur sur le chemin et vraiment très, mais très peu de voitures.

 

Pour être honnête, je n’ai pas tant aimé le Ring of Kerry. Je crois que j’aurais de loin préféré la faire en 2 jours. Tant qu’à faire le Ring of Kerry, nous avons fait le Skellig Ring ainsi que Valentia Island. Tout cela valait la peine! Toutefois, la route était tellement longue et le coucher du soleil tellement tôt que nous avons dû couper plusieurs arrêts et au bout du compte, nous étions épuisés.

 

J’ai beaucoup aimé les arrêts imprévus, les superbes points de vue, la chute Torc, le Lady’s View (point de vue), le village de Sneem ainsi que la montée en voiture de Geokaun Mountain and Cliffs (3 euros par personne si ma mémoire est bonne) sur Valentia Island. Nous aurions aimé visiter le phare, mais il était fermé vu l’hiver. Kerry Cliff était aussi fermé vu la basse saison, ce qui m’a beaucoup attristée.

 

Autre arrêt manqué : Gap of Dunloe. Comme il se situe à la toute fin du Ring of Kerry, nous y serions arrivés épuisés et après la tombée de la nuit. Je garde cet arrêt en note pour un prochain voyage!

 

Mon conseil d’amie si vous n’avez qu’une journée à consacrer au Ring of Kerry : Avec du recul, j’aurais dû écouter les conseils d’autres voyageurs, c’est-à-dire opter pour la route de Dingle plutôt que pour le Ring of Kerry, vu notre itinéraire un peu serré. Nous aurions sans doute pu faire une randonné au Gap of Dunloe le matin, puis la route vers Dingle (la Slea head Drive est réputée comme étant plus belle encore que le Ring of Kerry. Et elle est significativement plus courte!) avec un arrêt au Fish Box (restaurant).

 

Nuit près de Killarney, sur la route de Dingle. Nous avons donc profité de la nightlife de Killarney pour une deuxième soirée consécutive.

 

Lady’s View

Jour 6

Direction nord avec arrêt à Adare pour voir les charmantes maisons au toit de paille.

Arrêt à Limerick et visite du King John’s Castle. Ce château est beaucoup plus… commercialisé que les autres. La visite commence dans un musée très interactif, puis se poursuit sur le site du château lui-même où plusieurs animations attendent les petits et les grands. Accès aux tours et vue sur la ville, ainsi qu’au « sous-sol » et aux fouilles archéologiques.

Direction Burren National Park et petite rando dans cette montagne de roches et paysage unique. Ne vous stationnez pas dès que vous voyez les premières voitures. Continuez plus loin sur le chemin pour vous stationner réellement plus près de l’entrée réelle de la piste bleue! Cela vous sauve près de 2km de marche sur la route.

Ensuite, arrêt aux Cliffs of Moher vers la fin pm. Il est important d’acheter votre billet en ligne; cela vous fera économiser quelques euros! Une fois sur le site, il est conseillé de longer la falaise vers la gauche. Je serais toutefois curieuse de lire votre avis si vous optez pour la droite! Très beau site, mais très, très touristique, même en saison basse. Alors que nous étions seuls sur la majorité des autres sites, ici c’est bondé.

 

Nuit à Galway en auberge de jeunesse. Le stationnement est gratuit de 18h à 8h dans les rues. Prenez le temps d’entrer dans les pubs juste pour le plaisir de voir l’intérieur! Nous avons finalement terminé la soirée au King’s Head Bistro, un des plus vieux pubs de la ville. Super show live!

Jour 7

Cette journée nous demandait un long trajet puisque nous devions faire la route de Galway jusqu’à Fintown (au nord de Donegal). Nous pensions arrêter au parc national du Connemara et à l’île d’Achill, mais nous y avons renoncé. En me remémorant le Ring of Kerry, je n’avais pas du tout envie de revivre une journée aussi remplie et pressée. Nous avons donc choisi de prendre la route vers Leenaun, puis de rouler dans la vallée de Doolough en nous attardant à son histoire.

 

Un peu d’histoire… Pendant la famine, le gouvernement avait promis de l’aide financière aux gens de Louisburgh. Les officiers chargés de la leur procurer se sont finalement rendus à Delphi, exigeant aux habitant de Louisburgh de s’y rendre pour le lendemain matin s’ils voulaient leur argent. Plusieurs centaines de personnes ont donc fait 19km à pied, affamés, sans souliers ni vêtements adéquats pour la plupart, et ce, en plein hiver. Plusieurs sont morts en chemin. Arrivés à Delphi, la tragédie est qu’ils n’ont jamais reçu l’aide financière promise et durent retourner chez eux bredouille. La plupart sont morts sur le chemin du retour.

 

Nous avons ensuite fait un arrêt à Westport, où nous avons profité un peu de la ville, qui était vraiment charmante. Nous avons dîné au pub An File (traduction : le poète), puis marché le long des rues.

 

Petit arrêt à Sligo, puis route directe vers Donegal, où nous avons déambulé dans les rues, puis mangé un bon repas.

 

Nuit dans une ancienne cabane à vache, notre Airbnb coup de cœur du voyage, juste à côté de Fintown.

Jour 8

Nous avons vécu une journée bien lente, car nous ressentions le besoin de repos. Notre seul plan : la visite de Slieve League. Le site en vaut tellement la peine! Il est important de demander à vous stationner en haut de la montagne. Cela vous évitera de marcher longuement sur la route asphaltée qui mène à l’entrée des sentiers. Les gens montent cette route et arrivent en haut épuisés, là où la vraie randonnée ne fait que commencer!

Ce site est moins cher, moins fréquenté et tout aussi beau (sinon plus) que les Cliffs of Moher. Il n’y a pas encore de clôtures ou de murs posés partout pour éloigner les touristes du bord, donc il est de la responsabilité de chacun d’être prudent, mais oh combien l’expérience est plus authentique!

Le sentier se promène sur plusieurs kilomètres, donc libre à vous d’aller jusqu’à où bon vous semble…

Si vous devez faire un choix entre les Cliffs of Moher et Slieve League, je vous invite vivement à choisir le deuxième!

Nous dormons une deuxième nuit dans notre cabane à vache.

Jour 9

C’est le jour de la traversée. Nous quittons la République d’Irlande en longeant le parc national de Glenveagh. Une superbe randonnée mène à un château, mais encore une fois le temps ne nous permet pas cet arrêt (j’espère que vous commencez à comprendre pourquoi je ne recommande pas nécessairement de faire le tour entier de l’Irlande en 2 semaine 😉 ).

La frontière est invisible, seulement indiquée sur notre GPS. Pourtant, rapidement le changement se fait sentir. Les murs de pierre ont disparu pour laisser la place à des murs de buissons. Les terres sont vastes et semblent fertiles, sans aucun caillou ou presque…! Les bâtisses sont autant collées dans les villages, mais les couleurs pastel de la République d’Irlande sont remplacées pas le gris et le beige.

Ici, la monnaie est la livre sterling et attention, les gens ne sont pas des « Irish », mais bien des « Northern Irish ».

Je vous conseille de vous arrêter au Mussenden Temple (que nous avons manqué), car plusieurs personnes nous l’ont finalement recommandé.

Nous nous arrêtons à Coleraine pour dîner dans un petit café nommé Lost and Found. La nourriture est EXCELLENTE et que dire des desserts… tous plus appétissants les uns que les autres!

Après le repas, nous sommes allés au Dunluce Castle. L’entrée est à 8 euros et le site en vaut la peine. Très impressionnant de constater le nombre de foyers qu’il y avait dans ce château. On a vraiment l’impression d’être dans une petite ville!

 

Ensuite direction Bushmills, où nous nous payons la visite guidée de la plus vieille distillerie au monde, la Old Bushmills Distillery. L’entrée est cher (15 livres sterling par personne, donc près de 25$), mais la visite est intéressante et la dégustation très généreuse.

Après avoir surveillé notre quantité d’alcool, nous prenons la direction de l’auberge de jeunesse Finn McCool’s Giants Causeway Hostel, où nous laisserons notre voiture pour 5 livres sterling afin d’aller visiter le Giant’s Causeway. Notez que le stationnement sur le site lui-même est de 10 livres sterling! L’accès au site est gratuit pour y marcher simplement. Je vous invite fortement à opter pour le red trail, que vous suivrez pendant 2km, au bout desquels vous aurez une vue INCROYABLE (à 360 degrés) sur le site ainsi que sur les pierres rouges. La red trail vous permet d’avoir une vue du haut de la falaise. De ce point de vue, vous devez revenir sur vos pas jusqu’à l’escalier que vous descendrez. Vous êtes maintenant en bas de la falaise. Ceci vous mènera au fameux « orgue », puis aux pierres rouges (tout ça vers la droite). Une fois ces éléments vus, vous revenez sur vos pas, puis joignez la blue trail jusqu’à la chaussée des géants comme telle.

Le site est impressionnant et vaut réellement la peine d’être visité. Nous y avons passé une bonne 1h30 au total.

Direction Ballymoney pour la nuit, avec un délicieux repas au restaurant Zinc. Je vous invite à partager le poulet wellington; l’assiette est énorme et le repas, succulent!

Jour 10

Nous aurions beaucoup aimé voir le pont de corde de Carrick a Rede, mais vu la petite pluie nous avons préféré y revenir dans un prochain voyage. Nous avons plutôt choisi d’axer notre journée autour du repérage de phares. Suite à l’écoute de la série documentaire Great Lighthouses of Ireland (Amazon Prime), nous avions envie de voir de plus près ces éléments construits par l’homme et si cruciaux à l’Irlande.

Premier arrêt : the Dark Hedges, un site de tournage de la série Game of Thrones. Aucun frais pour visiter ce site, qui se fait à pied (stationnement gratuit à 3 minutes de marche de l’allée d’arbres).

Ensuite, le Chaine Memorial Tower Lighthouse. Ce que j’ai préféré : descendre sur le bord de l’océan et être témoin de la vie marine agripée sur les rochers! De là, nous apercevons le Ferris Point Lighthouse.

Arrêt pour le dîner à Whitehead, dans un super petit café nommé le Whistle Stop. Il n’y a pas de menu, on vous y fait le sandwich de votre choix, et croyez-moi que vous ne paierez pas cher! Environ 5-6 livres sterling pour un panini avec salade.

Nous pensions nous rendre au phare de BlackHead, mais en voyant le chemin à parcourir (25 min aller, puis on doit monter une falaise), nous avons failli opter pour plutôt le Carrickfergus Castle (par paresse). Heureusement, la serveuse du Whistle Stop nous a fortement encouragés à choisir le phare, ce que nous avons fait, et oh combien nous avons aimé! Le phare de Blackhead est dans notre top 10 personnel des sites visités pendant notre voyage.

L’accès est gratuit, puis pendant la marche vous aurez vu sur des grottes dans lesquelles a déjà séjourné un enseignant de la région (des pancartes explicatives sur place vous donneront plus de détails)! Ensuite, montée vers le phare, puis vue sur l’Écosse du haut de la falaise. Une superbe visite.

Nous arrêtons tout de même au château de Carrickfergus pour en voir l’extérieur, et nous confirmons une fois de plus avoir fait le bon choix en optant plutôt pour le temps passé au phare.

Nous arrivons à Belfast sous la pluie, puis nous sortons pour explorer le Cathedral Quarter (à voir de soir!) Nous explorons différents pubs dont le Kelly’s Cellars, recommandé par notre hôte et un des plus vieux pubs traditionnels de Belfast.

Nous sommes extrêmement touchés par le partage de notre hôte. Elle nous raconte les Troubles des années 80-90, les bombes, les blessés, la division entre les catholiques et les protestants. Encore une fois, le temps nous manque pour explorer à notre goût cette ville!

Je recommande d’y passer une journée entière, sinon 1 ½! Le matin, visite du musée du Titanic (fermé lors de notre passage), puis en pm faites un black cab tour (réservation en ligne) pour en apprendre plus sur l’histoire des Troubles. Pourquoi aussi ne pas joindre un Free Walking tour le lendemain, si le cœur y est!

Kelly’s Cellars

Jour 11

Nous déjeunons au Neighbourhood Café, qui sera au final notre repas coup de cœur du voyage entier. Je recommande fortement les œufs bénédictines! Ensuite, nous longeons le Peace Wall, puis sortons de la ville pour descendre vers Dublin. Nous faisons un arrêt à Carlingford, puis ensuite à Swords, pour visiter le château et y manger un morceau.

Arrivée à Dublin où nous rendons la voiture et nous retrouvons à pied pour la fin du voyage.

Jours 12-13

Fin de semaine à Dublin! J’ai tout écrit plus haut 😉

 

Jour 14

Direction aéroport. J’en profite pour mentionner que je n’ai pas été impressionnée par le service offert par Tap Airlines, et qu’à l’avenir, j’essaierai d’éviter les escales au Portugal. L’aéroport est froid, ils fouillent de façon stricte, la sécurité est très rigide et il y a très peu d’options de repas.

Si vous avez une escale au Portugal, prévoyez votre propre repas et vos collations!

 

Quoi apporter si vous visitez l’Irlande en hiver

 

Pour tous vos vêtements, optez pour des fibres synthétiques qui sèchent rapidement. Évitez le coton, et ne gardez vos jeans que pour sortir dans les pubs afin de ne pas les salir trop rapidement.

 

Pour le reste…

 

Classez tout votre linge et matériel dans des sacs Ziploc transparents et à l’épreuve de l’eau. Mettez aussi votre passeport dans un sac Ziploc.

Pour tous mes conseils voyage, je vous invite à aller voir la section Boutique de mon site web; je vous donne tous mes trucs dans des vidéos!

 

Détail de nos dépenses

 

Pour un total d’environ 2400$.

 

Quelques prix plus précis (attention la devise change):

 

Liens vers les vidéos et articles qui nous ont inspirés

 

Je vous souhaite un SUPERBE voyage en Irlande!

Commentaires :

Autres articles

qui pourraient vous intéresser :