Mars 2019, je pars avec Yves, un ami, pour son premier voyage. Comme destination, il choisit l’Égypte. Nous faisons notre demande de visa (oui, les Canadiens ont besoin d’un visa de touriste pour voyager en Égypte. Il coûte 69CAD) en janvier, soit 3 mois avant notre départ. C’est ce qui est suggéré sur les sites officiels, ce qui, du coup, retarde l’achat de nos billets d’avion. Les démarches sont simples, notre visa arrive, nous trouvons des billets à moins de 1000$ aller-retour et le 24 mars 2019, nous nous envolons vers Le Caire.
Une belle escale nous attend: 11h à Paris. Ce qui est bien avec une telle longueur d’escale, c’est qu’on a plus qu’amplement le temps de visiter Paris. Notre-Dame-de-Paris, le Louvre (l’extérieur seulement), la Tour Eiffel, la rue de Buci, le pont des Arts, le champ de Mars, le café de Flore… Une superbe journée ensoleillée à errer dans les rues de cette ville prisée par les gens de tous âges. Pour m’aider à planifier cette escale, je consulte principalement deux sites: celui de Adventurous Kate ( https://www.adventurouskate.com/how-to-spend-a-layover-in-paris/) Et celui de World in Paris https://worldinparis.com/layover-in-paris-things-to-do-in-paris-airport-hotels
Nous arrivons très tard au Caire; il est presque minuit. Nous y passons notre première nuit au centre-ville, au Valencia Hotel.
J’ai aimé avoir une première nuit au Caire, pour pouvoir explorer la ville de son centre, sans avoir à me soucier de bagages ou d’un temps de transport supplémentaire.
Musée du Caire
L’entrée au musée est de 160EGP, sans l’accès à la salle des momies. Si vous voulez un accès aux momies, il faudra plutôt payer 300EGP. Aussi, prévoir 50EGP pour le droit de prendre des photos dans le musée. La salle des momies, vaut-elle la peine? Il y a des momies d’exposées dans le musée, mais dans la salle des momies, on parle de royauté. On peut donc y voir Ramsès 2 lui-même, avec ses cheveux encore intacts et jaunis…!
Nous prenons un taxi vers Giza, où notre deuxième hébergement nous attend. Mohammed nous accueille chaleureusement et nous propose une chambre mieux que ce qu’on avait réservé au préalable. Gratitude! Il nous propose un tour pour le lendemain, ce que nous acceptons.
À Giza, le Pyramids Restaurant est conseillé et en effet très bon. Il faut s’attendre à payer environ 10-15CAD pour un repas. Sinon, plusieurs petits restaurants aux alentours sont moins chers, et sans doute aussi très bons.
Le déjeuner typique ici semble composé de…
Après un déjeuner copieux servi par l’hôtel, nous embarquons dans notre voiture privée pour aller visiter 3 sites: la pyramide de Saqqara, Memphis et les pyramides de Giza. NOTE: Nous ne sommes pas allés à Dashour, car notre hôte ne nous en a pas parlé et ça m’est sorti de la tête. Mais je le conseille fortement vu les commentaires reçus d’autres voyageurs. Si c’est une journée trop remplie, laissez tomber Memphis pour aller à Dashour.
40USD pour le transport, le guide, le chauffeur, le lunch, l’eau et les collations.
Entrée à Saqqara: 150EGP
Entrée à Memphis: 80EGP
Pyramides de Giza: 710EGP (voir détails plus bas)
Les pyramides de Giza, c’est toute une histoire. Dans un passage à Giza, il faut avoir réfléchi au transport que vous allez privilégier sur le site, ainsi qu’à ce qu’il est important pour vous de visiter.
Il faut savoir que le site est grand. Vous aurez le choix de le visiter à pied, en chameau, à cheval ou en carriole. Oui, ça se fait à pied, mais même pour moi qui aime beaucoup la marche, j’ai beaucoup apprécié être transportée, pour l’économie de temps. Le transport coûte autour de 500EGP, ce qui comprend un guide.
Notre guide n’avait malheureusement rien d’un égyptologue, ce que je déplore vu l’absence de détails historiques. Toutefois, il a su nous donner des photos magnifiques, un souvenir incroyable.
À vous, donc, de choisir avec soin un guide approprié, selon vos besoins.
L’entrée sur le site coûte 160EGP. Ensuite, il faut prévoir 120EGP pour la visite d’un tombeau et d’une petite pyramide, plus 320EGP pour la visite de Keops. J’ai opté pour le 120EGP, en laissant la porte ouverte à visiter Keops. Toutefois, une fois dans la petite pyramide, à manquer d’oxygène et d’espace vu la foule de touristes, j’ai choisi de ne pas visiter Keops. Ce que je conseille serait d’aller sur le site le matin ; c’est presque désert!
Après cette journée, nous ne souhaitons que rentrer manger un bon repas à l’abri de la foule et se reposer sur le toit de notre Airbnb avec vue sur les pyramides. Pourtant, un des employés de notre hôtel, très serviable et un peu trop zélé, nous a amené dans un resto qui ne nous intéressait pas, puis a voulu passer du temps avec nous alors qu’il ne parlait pas anglais…
En début de voyage, j’avais plus de patience. Alors que j’écris cet article, après 14 jours passés dans le pays, je me dois d’avouer que cette attitude “serviable, empressée et au devant” de la majorité des Égyptiens rencontrés, m’a beaucoup fatiguée ou “tiré du jus”, comme je dirais en bon québécois. Après avoir traversé une révolution qui a fait chuter le nombre de touristes, je vois bien comment chacun essaie de se faire une place dans l’industrie du tourisme et lutte dur pour sa survie. Sachez, donc, que chaque travailleur du domaine touristique et vendeur de rue vont tout faire pour faciliter votre séjour: réserver un billet de transport, une croisière sur le Nil, un tour, un hébergement, un voyage de pêche… Ils vous proposeront aussi de vous organiser un itinéraire complet. Si ça ne vous dit pas de vous casser la tête, n’hésitez pas à profiter des offres reçues de la part du staff de votre hôtel ou auberge. Notez, bien sûr, que le prix sera légèrement majoré.
Avion : 150 à 200CAD pour 1h20 de vol
Train : 55 à 70CAD pour 12h de train… s’il n’y a pas de retard. Dans notre cas, nous y avons passé 15h, et donc perdu beaucoup de temps!
Nous décidons de nous rendre du Caire à Assouan, d’où nous prévoyons visiter Abu Simbel et ensuite remonter le Nil dans un bateau de croisière. Nous optons pour un hébergement sur l’île Éléphantine, ce qui nous plonge au cœur de la communauté nubienne et d’un village pauvre et authentique. Si vous recherchez le calme et un contact plus facile avec l’habitant, c’est l’endroit où aller. Sachez toutefois qu’il faut prévoir prendre un ferry (5EGP) pour aller en ville (Assouan) et que les choix de restaurant et de nourriture sont très limités sur l’île. Un repas coûte environ 125EGP (très bonne portion, nous l’avons même partagée à deux).
Elephantine Hostel
Points forts du Valencia:
* Staff accueillant, aidant dans la planification de notre itinéraire et serviable
* Chambre propre, confortable et eau chaude
* Ile très tranquille
* Présence d’autres voyageurs
* Possibilité de déjeuner pour 3USD (bon déjeuner copieux)
Nous réservons un transport pour se rendre à Abu Simbel, le lendemain de notre arrivée dans la région d’Assouan. Le bus vient nous chercher très tôt (lever à 3am) et nous revenons vers 13h. Il est donc possible de faire d’autres activités lors de cette sortie.
350EGP par personne pour le transport vers le site
215EGP pour l’entrée sur le site
300EGP pour droit de photographier
200EGP pour le taxi jusqu’au bateau
50EGP pour le bateau pour se rendre sur l’ile du temple. Toutefois, un bateau qui compte 15 personnes coûte 150EGP au total, alors négociez!
Entrée sur le site :140EGP (les photos ne sont pas chargées en extra)
Nous avions prévu passer 2 nuits sur le bateau. Toutefois, en voyant le luxe et le confort de l’embarcation, nous avons eu le goût de nous gâter et d’y rester pour 3 nuits. Alors qu’en réservant sur Trip Advisor vous paierez environ 400USD par personne, nous avons payé 135USD. Cela comprend 3 nuits et 4 jours, TOUS les repas inclus (un buffet varié, et de qualité!). Il est donc très avantageux de réserver sur place, à la dernière minute.
Bière 75EGP
Jus frais 50EGP
Pepsi 65EGP
Vin 75EGP
Bouteille de vin 350EGP
*Le vin n’était vraiment pas bon, le rouge comme le blanc*
Tip que nous avons laissé 330EGP (pour 2 personnes)
Jour 1 : Arrivée, navigation, visite du temple Kom Ombo au coucher du soleil (100EGP), souper
Jour 2 : Au petit matin, visite de la ville d’Edfou et du temple d’Horus. Dîner sur le bateau, puis après-midi et soirée relaxe sur la terrasse. On accoste à Louxor.
Jour 3 : Tour en montgolfière au lever du soleil (60USD), puis tour guidé (10USD pour transport et guide) : les Colosses de Memnon (gratuit), le temple d’Habu (80EGP), la Vallée des Rois (détails plus bas) et le temple d’Hatshepsut (106EGP).
Jour 4 : Déjeuner et départ vers 8h30
L’entrée coûte 200EGP par personne pour visiter 3 tombeaux. Nous avons choisi celui de Ramsès 3, de Ramsès 4 et de Tsaworet. Les trois valaient grandement la peine. Il n’est pas conseillé de payer l’extra suggéré pour visiter la tombe de Toutankamon, car le trésor qui valait la peine d’être vu n’y est plus. Le droit de prendre des photographies coûte 300EGP. Je conseille FORTEMENT de le payer, car aucun autre site n’est aussi bien conservé en terme d’hiéroglyphes colorés. Astuce : mettez-vous à plusieurs pour payer l’autorisation, puis partagez-vous les photos.
Il faut prévoir plus d’une nuit à Louxor. Dans notre cas, la croisière avait été retardée et cela nous a forcé à y raccourcir notre passage. Toutefois, il est plutôt conseillé d’y passer 2 à 3 nuits.
** Le prix d’une calèche ou d’un taxi, aller simple, entre les temples de Louxor et de Karnak, est de 20EGP, peu importe le nombre de personnes**
Nous prenons l’autobus vers Hurghada (110EGP, 5 heures). Notre Airbnb nous coûte 19$ par nuit (total, et non par personne) avec une petite cuisine et une piscine. Hurghada, c’est la plage, les sports nautiques, les repas de fruits de mer. Ça a la saveur d’un tout inclus à la grandeur d’une petite ville.
Nous passons une partie de la journée à nager dans la mer Rouge et à faire un tour de simili sous-marin, bateau duquel nous pouvons admirer la vie sous-marine sans avoir à maitriser l’art de plonger.
Nous partons en excursion de VTT : une heure dans le désert en direction d’un supposé village nubien (inhabité, selon moi), tour de chameau d’une minute et thé égyptien, puis retour au campement. Un vrai attrape-touriste, mais si vous le faites pour vivre le VTT dans le désert, ça vaut la peine.
Nous retournons au Caire en avion, question de sauver du temps et de visiter son fameux bazar. Si vous prenez l’avion d’Hurghada, assurez-vous d’aller au bon aéroport! Il y en a effectivement 2 : un pour les vols internationaux et un pour les vols nationaux.
Nous avions environ 7h pour découvrir le bazar du Caire. Vu notre arrivée d’Hurghada (vol intérieur), il était impossible de laisser les bagages à l’aéroport et impensable de les trainer toute la journée dans le labyrinthe du bazar. Après avoir demandé, sans succès, à quelques auberges et hôtels s’ils voudraient bien garder nos sacs contre de l’argent, nous avons décidé de louer une chambre pour y déposer nos trucs. C’est un choix que je n’aurais normalement pas fait vu mon budget, mais comme j’ai apprécié! Non seulement je sentais nos choses en sécurité, mais en plus ça nous a donné accès à un endroit où se reposer en attendant notre vol.
Il est essentiel de prévoir un budget pourboires à tout voyage en Égypte. Comptez 10% de plus à toute sortie, tout transport, tout hébergement, tout repas. Quelqu’un vous aide à traverser la rue ou à déplacer votre valise d’un mètre (littéralement) et on vous demandera du pourboire. Vous êtes toujours libres de refuser d’en donner, mais sachez que lorsque quelqu’un vous offre un service ou même seulement un conseil, il s’attendra à recevoir du pourboire.
J’ai rarement vu un pays où il est aussi épuisant de se promener seule en étant une femme. Si, en étant accompagnée d’un homme, nous nous faisions constamment arrêter, j’ai carrément vécu du harcèlement en me promenant seule. Les hommes nous sifflent, nous parlent, se plantent devant nous, nous suivent. On m’a demandé à plusieurs reprises de prendre une photo avec moi. Quoi faire, donc, si vous décidez tout de même de partir seule en Égypte?
L’Égypte m’a renversée par ses beautés. C’est un pays qui nous invite dans une thématique funéraire unique de par ses temples et ses dieux et qui, si on lui permet, nous met face à notre propre conception de l’après-vie. L’Égypte m’a aussi épuisée de par son peuple qui n’arrive que très difficilement à avoir une relation respectueuse et authentique avec le touriste et qui m’a montré que, malgré ma grande capacité d’accueil, j’ai moi aussi mes limites d’amour de l’autre. Finalement, l’Égypte m’a questionnée par la complexité de ses temples construits de ça il y a tellement longtemps déjà; complexes qu’on aurait dit construit par des géants, pour des géants. Toute une aventure.
Publi sympa, ça donne une bonne idée de quoi et comment le faire.
Merci ¨¨
Comme le precedent commentaire, avez-vous les coordonnées du bateau?
Merci *
Humphrey
Salut Humphrey! Bonne question pour le bateau; je me rends compte que j’avais répondu à Julien en privé! Alors non, je n’ai pas les coordonnées. En fait, le mieux c’est de se rendre sur place et de magasiner bateau après bateau. Les prix fluctuent selon la demande et la compétition sur place est grande (du moins elle l’était avant la pandémie).
Bonjour
Est tol possible de loyer une voiture ?
La conduite en Égypte est elle simple
Nous partons zvec 2 adolescents
Merci
Bonjour madame ,
Merci pour ce récit . Pouvez vous me dire au total le budget svp .
Bonjour Jamila, ce voyage m’a coûté plus cher que d’autres, car réellement mon voyageur et moi ne nous sommes pas privés! Si ma mémoire est bonne, nous avons payé environ 3500$ chacun, cela comprenant les billets d’avion, 2 jours à Paris, puis tout tout tout en Égypte.
Bonjour,
Bravo pour ce post 🙂 très intéressant et ça donne déjà très envie.
Ce qui m’inquiète c’est la sécurité, est-ce qu’il est possible de excursion en egypte en solo ? ou est-ce qu’il faudrait toujours se déplacer en petit groupe ?
Merci
Moi je me sentirais à l’aise de me promener seule, toutefois, avec prudence. L’Égypte est un pays superbe et riche d’histoire, un pays qu’il vaut la peine de visiter! Malheureusement, j’ai trouvé très difficile de connecter avec le peuple au niveau du coeur. Pour moi, le contact avec l’habitant est crucial et central, alors le faire complètement seule, je crois qu’il me manquerait des conversations empreintes d’authenticité…! Au plaisir de vous avoir dans un de mes groupes futurs, si ça vous dit. Je devrais l’offrir à nouveau dans le futur 🙂
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Samedi 12 octobre Voyage, AstucesDestinations 0 Commentaires
Ah! le Costa Rica. On en entend parler depuis des années. Plusieurs l'adorent, mais les routards désireux de voir des endroits qui sortent un peu des sentiers battus le critiquent.
Samedi 12 octobre Voyage, AstucesLogement 2 Commentaires
Vous partez seule et vous vous demandez si vous êtes naïve de faire du Couch Surfing (CS) et d’aller dormir chez Roberto (51 ans) ?
Mardi 1 juin Voyage, DestinationsVoyage ton Québec 0 Commentaires
Studio d’enregistrement dans une église chauffée par des ordinateurs, épicerie en vrac, salle de spectacle… Pourquoi ne pas y faire un détour si vous allez au mont Ham?
© Copyright 2024 Mélanie Gagné, tous droits réservés. Site réalisé par Alexandre Bouillé.
Bonjour,
Merci beaucoup pour le récit de votre voyage !
Auriez vous les coordonnées du bateau pour la croisière afin de bénéficier du meme tarif ?
Cordialement
Julien