Couch Surfing… sécuritaire pour une femme qui voyage seule?

Couch Surfing… sécuritaire pour une femme qui voyage seule?

Ça y est, vous avez décidé de partir seule en voyage. Vous partez seule et vous vous demandez si vous êtes naïve de faire du Couch Surfing (CS) et d’aller dormir chez Roberto (51 ans) en Italie, ou chez Andrés (26 ans) en Colombie, ou encore chez Dorian (33 ans) en Nouvelle-Zélande.

En effet, plusieurs femmes me posent la question suivante : Est-ce que tu recommandes Couch Surfing à une femme qui voyage seule ? Est-ce sécuritaire ? Et bien il n’y a pas de réponse simple à cette question.

 

La vraie question à se poser est plutôt la suivante : savez-vous utiliser Couch Surfing de façon sécuritaire ?

Mais qu’est-ce que Couch Surfing?

Si vous n’avez aucune idée de ce qu’est Couch Surfing (CS), je vous invite à cliquer ici pour lire un article qui présente ce réseau social plus en détails.

Couch Surfing, un réseau social avant tout

Choisir d’aller dormir chez l’habitant, c’est accepter d’interagir avec la personne qui nous héberge, démontrer de l’intérêt à celui ou celle qui m’accueille et oser entrer dans son intimité du quotidien. Et on le sait bien, qui dit « relation » dit aussi potentiel d’attirance, de flirt et de quiproquos.

Couch Surfing, une majorité d’hôtes masculins

Vous remarquerez que la majorité des gens prêts à recevoir des voyageurs chez eux sont des hommes (de tous âges), ce qui veut dire que même si vous désirez fort ne faire affaire qu’avec des femmes, vous devrez sans doute faire des compromis en dormant chez des hommes si vous tenez mordicus à l’expérience CS.

Les hommes, ces créatures sexuées

Oui, certains hommes espèrent vivre une aventure d’un soir avec les femmes qu’ils hébergent, aventure qui peut aller d’un simple moment romantique à se tenir la main à un moment torride sous la couette. Selon mon expérience, je dirais que 1 homme sur 4 va « s’essayer », ce qui n’est heureusement pas la majorité. Toutefois, laissez votre naïveté chez vous et soyez consciente de cette réalité.

Couch Surfing, comment l’utiliser intelligemment ?

Au moment de choisir votre hôte, si réellement vous ne voulez prendre aucun risque, prenez le temps de lire le profil complet et ne faites pas de demande à un profil trop peu détaillé. Regardez les photos de la personne : a-t-il l’air fiable ? honnête ? Don Juan ? Faites confiance à votre intuition ! Finalement, assurez-vous qu’il ait des références (au moins 2-3 !) et lisez-en quelques-unes. S’il a des références négatives, passez au prochain appel !

Note : les références sont classées en 2 catégories : positives et neutres/négatives. Faciles, donc, à identifier !

Comportements à privilégier

Gardez une distance amicale avec votre hôte. Une fois la demande d’être hébergée acceptée, vous pouvez échanger quelques messages pour confirmer adresse, heure d’arrivée, et le remercier une dernière fois, mais évitez d’agir comme sa nouvelle meilleure amie en le textant à tous les 2 jours avant votre voyage.

En créant cette fausse proximité avant même votre arrivée, vous pourriez créer chez lui la croyance que vous êtes intéressée à plus…

Une fois sur place, bien sûr que vous pouvez être gentille et reconnaissante (c’est même encouragé !), cependant évitez les rapprochements physiques de tout genre (je parle même d’une main sur l’épaule) si réellement vous n’avez pas envie que ça aille plus loin.

Finalement, restez le plus sobre possible. Restez loin de l’alcool et des drogues ! C’est une question de sécurité. Si vous sortez danser avec votre hôte et qu’il vous paie des verres, sachez que si vous acceptez, certains penseront que vous êtes ouvertes à d’éventuels rapprochements.

Le plus important: connaissez vos limites et sachez les respecter.

Un dernier conseil…

Couch Surfing fonctionne sur la base des références. Pour aider les femmes qui passeront chez vos hôtes après vous, il est essentiel que vous preniez le temps d’écrire une référence honnête sur la personne qui vous a accueillie, positive ou non ! Dans le cas d’une mauvaise expérience, ne vous inquiétez pas de recevoir une mauvaise référence en retour : les deux partis doivent écrire une référence et l’envoyer avant de pouvoir voir ce que l’autre a écrit. Alors svp, pensez aux suivantes et soyez détaillées et honnêtes.

 

Verdict : OUI, je recommande Couch Surfing à toutes les femmes qui veulent bien tenter l’expérience. Sachez seulement comment en profiter intelligemment !

Commentaires :

Laisser un commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles

qui pourraient vous intéresser :