Que voir et que faire à Madrid lors de vos vacances ?

Que voir et que faire à Madrid lors de vos vacances ?

Ceci est un article invité, écrit par Madrid Discovery.

 

Synonyme de soleil, de douceur de vivre et de bons repas, l’Espagne est l’une des destinations d’Europe où la détente est assurée. Toujours ensoleillée, la ville de Madrid fait partie des capitales européennes où il est agréable de passer des vacances.

 

Pour vous aider à organiser votre séjour de manière sereine, voici une liste des choses à voir et à faire lors de vos vacances. Afin de rendre votre séjour unique, des astuces seront ajoutées à chacune des adresses afin de vous éviter les bains de foule.

Visiter le palais royal de Madrid

L’un des premiers monuments que nous vous conseillons de visiter lors de votre séjour est le palais royal de Madrid, pour la simple et bonne raison que c’est le centre historique de la ville. C’est exactement à cet endroit que la ville de Madrid est née. Le palais royal de Madrid fait partie des plus beaux palais d’Europe. En effet, les salles que l’on peut visiter sont très bien conservées et le mobilier quasiment d’origine. Si vous êtes un tant soit peu observateur, vous remarquerez la collection d’horloges du palais; il y en a dans quasiment toutes les pièces. Les amateurs de musique seront plus que surpris de pouvoir admirer une collection de violon Stradivarius, uniques au monde.

La visite du palais royal peut se faire en 2h : vous passerez par le grand escalier, la salle du trône, la chapelle royale, l’armurerie royale et bien plus encore…

Pour vivre une expérience unique et visiter le palais royal avant l’ouverture au public, nous vous conseillons de le visiter avec un guide privé. De cette façon, vous aurez accès au musée à 9h00., soit une heure avant l’ouverture au public.

Si vous souhaitez découvrir les cités médiévales aux alentours de Madrid, n’hésitez pas à faire un tour sur ce guide détaillant que faire à Segovia.

 

 

Visiter le musée Reina Sofia

Le musée national Reina Sofia est l’un des plus importants musées de la ville. C’est aussi, selon nous, le plus intéressant à visiter si l’on veut en apprendre plus sur l’histoire espagnole. Très riche en histoire moderne, c’est au deuxième étage du musée que vous découvrirez le célèbre tableau « Guernica » de Pablo Picasso. Cette œuvre, très importante pour les Espagnols, décrit la guerre civile espagnole (1936-1939).

Nous conseillons aussi ce musée à tous les amoureux d’art contemporain. Une partie du musée est consacrée au cubisme avec les œuvres du célèbre Juan gris.

Le musée Reina Sofia n’est pas autant visité que le musée du Prado, mais pour plus de confort nous vous conseillons de le visiter le matin ver 11h00. C’est aussi le musée le moins cher de Madrid.

 

Faire un tour au parc du Retiro

Le parc du Retiro est un lieu idéal pour se reposer après la visite d’un musée. Véritable poumon vert de la ville, vous serez à l’abri du bruit de la circulation et pourrez profiter de grands espaces verts et d’un lac pour faire un tour de barque. Le parc del buen Retiro était le parc des rois: ils venaient s’y détendre. Vous aurez l’occasion d’y visiter deux monuments; le palais de Cristal et le palais de Velasquez. Ces deux monuments appartiennent au musée Reina Sofia et de nombreuses expositions y sont organisé.

Pour profiter au maximum des espaces verts, nous vous conseillons de contourner le lac par la droite pour accéder à des espaces plus intimes et moins fréquentés par les visiteurs. Si vous visitez Madrid avec des enfants, ce sera un lieu idéal pour jouer ou pique-niquer.

Manger des tapas 

Les tapas sont une vraie institution en Espagne et chaque région a ses spécialités. La région de Galice proposera des tapas à base de fruits de mer tandis que la région de Madrid proposera des tapas à base de chorizo ou de tortilla. Les tapas feront la joie des foodies et des gourmands ! Attention, plusieurs restaurants sont hors de prix et la qualité n’est pas au rendez-vous. Voici donc une liste des restaurants/ bars/marchés où vous trouverez de bons produits, et ce, à des prix raisonnables.

Le mercado de San Miguel. Ce marché au style de halle parisienne est un des lieux où manger des tapas. Vous y trouverez des tapas pour tous les goûts et vivrez une expérience culinaire unique.

Le mercado de la Paz. Ce marché est situé dans le quartier chic de Salamanca. Très discret, vous le trouverez entre deux magasins. Nous vous conseillons d’y faire un tour après une séance de shopping.

Lateral. Ce restaurant propose des tapas de qualité à un prix abordable.

Saporem. Ce restaurant situé entre le quartier Chueca et Malasana propose des plats travaillés et de qualité. Nous vous recommandons d’y souper.

Faire du shopping au marché du Rastro 

À tous les week-end, le quartier de la Latina se transforme pour accueillir le célèbre marché du Rastro. Les Madrilènes et les voyageurs du monde entier y viennent pour faire de bonnes affaires et ramener quelques souvenirs de leur séjour à Madrid. Vous trouverez de tout au marché du Rastro : des antiquités, de la fripe, des tableaux et des œuvres d’art de collection.

En vous rendant au marché du Rastro, nous vous conseillons de passer par la churreria Santa Ana, située non loin de la place. C’est ici que les Madrilènes achètent leurs churros et leur chocolat. Très connue des locaux, c’est une adresse quasi inconnue des touristes. Comptez moins de 2€ pour 1 churros et 1 chocolat chaud.

Conseils pour voyager à Madrid

Il est très facile de visiter Madrid. Vous pouvez utiliser le bus, le métro ou encore le taxi. L’avantage de Madrid est que les lieux à visiter se situent tous au centre-ville. Vous n’aurez pas besoin de vous déplacer sur de longues distances pour tout voir. Afin de vous aider dans l’organisation de votre visite faite un tour sur ce guide détaillant comment se déplacer à Madrid.

La devise utilisée à Madrid est l’euro. Si vous venez d’un pays hors Union européenne, nous vous conseillons de changer une petite somme en euros, puis d’utiliser votre carte de crédit une fois sur place. Les commerçants, restaurants et hôtels sont habitués et accepterons sans soucis vos cartes de crédit.

Pour vous rendre de l’aéroport au centre-ville, le meilleur moyen est de prendre un taxi. Cela vous coûtera 30€ (prix fixe) et vous serez à votre hôtel en moins de 40min. Le métro est moins cher, mais le trajet peut être long (plus d’1h30).

Enfin si vous ne parlez pas l’espagnol, pas de soucis: les Madrilènes ont l’habitude de recevoir des visiteurs du monde entier et vous aideront volontiers.

 

 

——–

Bio de l’auteur

Amoureux de l’Espagne, de ses traditions et de son histoire, cela fait maintenant 4 ans que Martin vit de sa passion pour le tourisme. Pour découvrir plus d’articles sur Madrid et l’Espagne en général n’hésitez pas à faire un tour sur le site de Madrid Discovery.

Commentaires :

Autres articles

qui pourraient vous intéresser :