Guadalajara (Mexique) – GUIDE COMPLET (UPDATED 2023)

Guadalajara (Mexique) – GUIDE COMPLET (UPDATED 2023)

Guadalajara est la deuxième plus grande ville au Mexique. Très bien située pour ceux qui voudraient vivre une expérience urbaine, tout en ayant la possibilité de s’échapper pour un weekend à la plage, Guadalajara présente une nightlife dynamique, une myriade de cafés, de restaurants et de kiosques de rue à faire saliver, une scène de danse qui ne laisse pas sa place ainsi qu’une multitude d’activités à découvrir. J’y ai passé près de trois semaines et je ne m’y suis pas ennuyée. Voici donc une liste d’idées et d’astuces pour bien y préparer votre passage.

Note: tout en bas de l’article, vous trouverez ma vidéo, aussi truffée de conseils 🙂

Avant votre départ

Assurez-vous d’avoir installé toutes les applications nécessaires sur votre cellulaire. Prenez aussi le temps de les ouvrir chacune, et de créer un compte. Plusieurs applications vous enverront un code par texto pour confirmer votre identité, ce qui posera problème une fois que vous serez sur mode avion à l’étranger (ou que vous aurez un numéro local).

 

Budget recommandé (les prix sont en dollars canadiens)

 

Plusieurs activités sont gratuites, alors la majorité de votre budget ira à la nourriture, aux déplacements et à l’hébergement.

 

Pourquoi prendre un vol Montréal-Guadalajara?

Bizarrement, il arrive qu’il soit moins cher que le vol direct Montréal-Mexico. En novembre 2022, le vol pour Guadalajara était à 470$ alors que celui pour Mexico était à 800$.

 

Comment sortir de l’aéroport de Guadalajara?

Utilisez les applications Uber ou Didi pour appeler un taxi. Des taxis locaux sont aussi présents sur place. L’aéroport est à environ 30 minutes du centre-ville (centro historico), selon l’heure du jour.

 

Où se procurer une carte SIM?

Je vous recommande d’aller directement à la compagnie Telcel pour vous procurer un forfait téléphone et internet. Vous aurez accès aux meilleures offres.

Toutefois, sachez que vous pouvez aussi acheter une carte SIM dans tous les dépanneurs Oxxo, et que vous pouvez les recharger si vous manquez de données. C’est ce que j’ai fait; j’ai tout d’abord acheté un « paquete » à 50 pesos (3,45$) pour 7 jours, mais j’avais très peu d’internet. Finalement, je me suis racheté un forfait à 100 pesos, ce qui me donnait 1,6GB d’internet pour 2 semaines.

Comment se déplacer à Guadalajara?

Les déplacements sont très faciles dans cette grande ville. Sachez toutefois qu’aux heures de pointes (de 7h à 9h, de 12h à 15h puis de 18h à 20h), il est mieux d’être piéton ou de rester chez soi.

 

Uber ou Didi

Il y a des tonnes de voitures, et le chauffeur se présente à votre porte. Chaque fois, il confirmera votre identité. L’application vous donnera le type et la couleur de voiture, le nom du chauffeur ainsi que son numéro d’immatriculation, vous assurant ainsi un transport sécuritaire. Pour un voyage de 18 jours, où je ne me suis pas privée de prendre des Uber dès que nécessaire, j’ai payé 155,44$ pour un total de 19 courses, ce qui donne une moyenne de 8,18$ par déplacement. Aux heures de pointe, assurez-vous de commander votre course suffisamment à l’avance!

 

Bus

Téléchargez l’application Moovit, qui est très facile d’utilisation et très claire! Il y a multitude de bus ici en ville. Avant d’y monter, assurez-vous d’avoir une carte “Mi transporte” (à solde rechargeable). Les cartes s’achètent dans les stations de macro bus, puis se rechargent dans les Oxxo. Attention, l’horaire n’est pas toujours fiable et il peut être ardu d’embarquer dans le bon bus. Personnellement, j’opterais pour l’option du bus si vous prévoyez passer plus d’un mois dans la ville, vous permettant de réellement vous familiariser avec le système. Sinon, allez-y pour la marche ou les Uber!

 

À pied

Moi c’est l’option que je préfère ! Si vous aimez la marche, il sera d’autant plus important de bien choisir le lieu où vous logerez afin de favoriser vos déplacements. Sachez que tous les Mexicains vous diront de l’éviter, car ils sont très craintifs de leur propre ville. Je recommande 1) d’utiliser des artères achalandées et 2) d’éviter de vous déplacer à pied après 21h. Ne gardez RIEN dans vos poches (mettez tout dans un petit sac à dos) et faites attention à votre cellulaire. Les motocyclistes sont à surveiller car il est très facile pour eux de passer près de vous sur le bord d’un trottoir ou à une intersection et d’attraper votre téléphone. Je l’ai vécu 😉

Où dormir à Guadalajara?

Plusieurs auberges de jeunesse, Airbnb et hôtels sont disponibles dans cette grande ville. Prenez soin de bien choisir le quartier où vous voulez élire domicile.

 

Zona centro

Tout près de la cathédrale et de plusieurs attractions majeures. À environ 30 minutes à pied de l’avenue Chapultepec (détails plus bas). Accès direct à la Via Recreactiva (détails plus bas). La nourriture y est moins cher, et c’est le quartier idéal si vous aimez manger dans les kiosques de rue. Peut-être paierez-vous un Airbnb légèrement plus cher, mais vous économiserez sur le transport et la nourriture 😉 Moi, c’est définitivement ma zone préférée car la plus centrale.

 

Colonia Americana

Près de plusieurs cafés et restaurants, environ 20-30 minutes à pied du centre historique. Très bon choix, mon deuxième préféré après la zona centro.

 

Tout près de l’Avenida Chapultepec

À 30 minutes à pied du centre-ville historique et de plusieurs attractions majeures. Accès direct à la Via Recreactiva. Zone animée le soir (petit marché de souvenirs, bars, restaurants), danse en plein air les lundis et jeudis devant la boutique Telcel). C’est une zone aimée des touristes, plus chère que le centre historique, mais assez bien située si vous voulez voir l’ensemble de la ville.

 

Recommandé : Auberge de jeunesse Hospedarte Chapultepec, 18$ en dortoir (2022) une superbe auberge avec des espaces communs bien sympathiques. Public varié, tous âges.

 

Zona Vallarta Norte (tout près de la Glorieta La Minerva)

C’est là où j’ai élu domicile, dans un Airbnb à 26$ la nuit. Très peu cher pour un petit loft autonome avec entrée sécurisée, petite cuisine, salle de bain privée, lit, espace de travail et petit balcon. Toutefois, c’est une zone très peu achalandée le soir, et plus riche, donc un peu plus dangereuse. Il n’y a pas vraiment de kiosques de rue où manger, et l’épicerie la plus près est à 15-20 minutes de marche. Les restaurants aux alentours sont plus dispendieux. Environ 1h de marche du centre historique, et 30 minutes de Chapultepec. C’était un essai, mais selon mes intérêts et mes goûts, ce n’est pas un quartier où je retournerais. Je préfère pouvoir tout faire à pied.

 

Cliquez ici pour voir mon Airbnb

 

Zapopan

Faisant partie de Guadalajara, Zapopan est presqu’une autre autre ville en soi. Je conseille d’y aller pour une visite, oui, mais non pas pour profiter des attraits touristiques de la ville. Notez que plusieurs locaux aiment bien y vivre

 

Où manger à Guadalajara?

Il y a TELLEMENT d’options!

 

La Cafétéria : Bons prix pour le quartier! On y va pour les chilaquiles, mais tout est bon. J’adore leur tisane avec morceaux de fruits!

 

Neretta Café y Gelato : Prix raisonnables comparé à d’autres cafés du coin. J’adore leur tartines de guacamole avec la limonade à la framboise bleue, et que dire de leur fameux pan francés!

 

Mercado de Abastos (zona centro) : Plusieurs choix de restaurants, c’est où se retrouvent les locaux. Prenez le temps de faire le tour et choisissez un lieu où plusieurs personnes y mangent déjà!

 

Mariscos El Chino : Petit kiosque de rue qui servent des coupes de fruits de mer fraîches et délicieuses. Essayez aussi leur ceviche!

 

Los Otates : La fin de semaine, un buffet vous permet d’essayer une grande majorité des plats typiques de la région pour seulement 14$ (200 pesos) Un repas dispendieux comparé à tout ce que vous trouverez dans la rue, mais qui vaut le coup!

 

Dona Mago : Délicieux quesadillas agrémentés d’ingrédients originaux (fleur de cactus, champignons et plus). Vous trouverez ce petit kiosque au marché intérieur de la place Mextincaltingo. Fermeture à 16h.

 

Café André Breton : Plusieurs excellents plats et breuvages, certains typiques de la France et d’autres du Mexique, ainsi que de la musique live régulièrement (entrée payante les soirs de concert).

 

La Antigua : Pour des gaufres que vous n’oublierez pas de sitôt! (un peu plus dispendieux comme restaurant).

 

La Broma de Teo : Pour les meilleurs chocolats chauds en ville! Essayez le chocolat chaud fermenté, moi je m’en suis même ramené un sac!

 

Tacos Fercho’s (zona centro) : D’excellents tacos. Attention ils ferment tôt! Y aller entre 10h30 et 14h, idéalement.

 

N’hésitez pas à arrêter dans les kiosques de rue, dès que vous y voyez des gens. Cela montre la fiabilité et la popularité de la place. C’est souvent là que vous allez goûter à vos meilleurs repas!

 

Si vous préférez cuisiner vous-mêmes, plusieurs petits marchés publics prennent place dans la ville (plus nombreux au centro historico que dans les quartiers plus riches). Sinon, Soriana est une des épicerie locale populaire.

 

Pour boire un verre, pourquoi ne pas essayer une pulqueria? La pulque est un breuvage alcoolisé typique du Mexique, fabriqué à partir de la fermentation partielle d’agave. Vous pouvez y ajouter une saveur de votre choix. C’est à essayer 😊 Sinon, ne vous inquiétez pas Guadalajara fourmille d’endroits pour passer une belle soirée!

 

Mets typiques à essayer à Guadalajara

Pour déjeuner, les chilaquiles, les tamales, les molletes ou les huevos rancheros.

 

Pour dîner et souper, les lonches, les tortas ahogadas, la birria, les tacos, la carne en su jugo (viande dans son jus), le mole, les tamales (en soirée vous verrez des kiosques), les gorditas, les quesadillas… et tellement plus!

 

En collation : arrêtez-vous à un kiosque de rue pour acheter un sac de fruits arrosés de poudre de chili, ou rafraîchissez-vous avec une agua fresca.

 

Notez que les heures de repas sont très différentes de celles du Québec! Elles se situent autour de 7h-8h pour le déjeuner, entre 14h et 16h pour le dîner puis entre 20h à 22h pour le souper.

Quoi faire à Guadalajara?

La liste serait longue si j’écrivais tout! Voici quelques idées.

CATHÉDRALE :  profitez-en pour visiter le centre historique, flâner, admirer.

 

TEMPLO EXPIATORIO : église, entrée gratuite.

 

PALACIO DEL GOBIERNO : Entrée gratuite. Vous pourrez y admirer une œuvre du peintre Jose Clemente Orozco et voir la déclaration d’indépendance, signée par Hidalgo lui-même.

 

HOSPICIO CABAÑAS : Ancien refuge pour les orphelins, maintenant transformé en musée. L’entrée gratuite le mardi. Vous pourrez y voir plusieurs œuvres de Jose Clemente Orzco. Des activités créatives gratuites sont aussi offertes en semaine (J’y étais un mardi après-midi et j’ai pu faire une souris en argile).

 

TEATRO DEGOLLADO : Opéra, danse, théâtre, concert… Une multitude de choix à prix plus qu’abordables. La salle est magnifique! Si vous préférez la visiter seulement, assurez-vous d’y être entre 12h et 14h. La visite est gratuite. Pour voir les spectacles à venir, cliquez ici.

 

MUSÉE MUSA : Entrée gratuite. Vous y verrez une autre œuvre de Jose Clemente Orozco ainsi qu’une exposition temporaire.

 

BOSQUE LOS COLOMOS : entrée gratuite. Un bel endroit pour faire du jogging, marcher, pique-niquer, lire… Noter que les animaux (écureuils et canards) sont très habitués d’être nourris et se montreront très sociables. À ne pas manquer : le jardin japonais!

 

VIA RECREACTIVA : Accès gratuit. Tous les dimanches, l’avenue Ignacio L. Vallarta est fermée aux automobilistes de la Glorieta Minerva jusqu’au centre-ville, et ce, de 8h à 14h, afin de laisser tout l’espace aux piétons, joggeurs, cyclistes et sportifs. Un bel événement qui favorise le plein air! Plusieurs activités sportives sont offertes le long de l’avenue.

 

DANSE LATINE : vous aimez danser? Vous serez servis dans cette grande ville. Les lundis, rendez-vous sur Chapultepec pour de la danse en plein air (gratuit), en face du Telcel, dès 20h (19h pour un cours gratuit). Les mardis et vendredis, ça se passe à l’hôtel Riu (gratuit), dès 22h. Le jeudi, c’est à nouveau sur Chapultepec (cours à 19h, soirée dansante à 20h), tout près du rendez-vous du lundi. Les samedis, rendez-vous au bar Queen (22h). Pour plus d’infos sur des possibles cours, je vous invite à m’écrire et je vous mettrai en contact avec un ami qui donne de très bons cours.

 

DANSE SWING : Tous les mardis, au bar Beer in the Woods, un cours de lindy hop est donné à 20h (payant… 100 pesos je crois). Puis les danseurs dansent un peu par la suite (à partir de 21h). Pour plus d’infos, rejoignez le groupe Facebook Swing Gdl – Escuela de Danza.

 

BARRANCA DE HUENTITÁN : Accès gratuit. Aurez-vous le courage de descendre au fond de ce canyon, de vous baigner dans ses eaux thermales, puis de remonter sous le soleil tapant? Suivez mon conseil : apportez un chapeau, beaucoup d’eau, un lunch léger, de bonnes chaussures de marche et de la crème solaire! La végétation du Mexique ne couvre pas comme celle du Québec. Aussi, la difficulté d’un canyon réside dans le fait que nous terminons la randonnée par la montée, alors allez-y mollo! Notez que les mois de mai, juin et juillet sont très chauds, donc prévoir une sortie matinale si possible.

 

MAGASINAGE : Je ne suis pas une “magasineuse”, mais je vous propose quand même la découverte d’une petite boutique qui peut se vanter de vendre non seulement de la crème glacée maison, mais aussi des produits locaux faits par des artisans mexicains : le Proyecto Mexa! Ils vendent entre autre les journaux de Hijos del Nopal, une illustratrice mexicaine que j’adore. Aussi, si vous avez besoin de souliers, notez que la Galeria del Calzado est un centre commercial de souliers exclusivement! Si vous êtes à Guadalajara pendant la fin de semaine de la Révolution, sachez que tout est en solde en magasin (ils appellent ça Buen fin).

 

Visite de Tlaquepaque

À environ 30-40 minutes en voiture du centre de Guadalajara (selon le trafic bien sûr), Tlaquepaque est un des MUST SEE de la région. Profitez de ses rues colorées et de grâce, allez-y le ventre vide! Vous pourrez alors faire l’essai des nombreux kiosques de rue et d’une crème glacée pour dessert  (appelée nieve de garrafa), ou d’un raspado (slush typique). En milieu de semaine, l’espace est moins bondé. Le vendredi matin se tient le marché public. Je vous recommande d’y passer tout un après-midi ainsi qu’une soirée (idéalement le vendredi) pour voir l’ambiance festive d’après le coucher du soleil. De nombreuses boutiques, quelques églises, beaucoup de couleurs… Ne manquez pas le parian et ses spectacles de mariachis et de danse traditionnelle, ainsi que le Centro Cultural El Refugio, un ancien hôpital où l’entrée est gratuite. Je recommande vivement le tour guidé (aussi gratuit) car les informations rendent l’endroit hautement plus intéressant, et le guide nous amène dans un tunnel ainsi que sur le toit!

 

Visite du marché public de Tonalá

Tous les jeudis et les dimanches, vous pouvez visiter le tianguis de Tonalá (marché public). Les artisans y vendent de tout, mais la région est reconnue pour sa poterie. Profitez-en pour acheter de la vaisselle faite à la main, une tirelire traditionnelle, des décorations, des petits objets pour votre autel du jour des morts… Nourriture sur place et sachez que tout se vend à très bon prix.

Est-ce agréable de se promener dans un marché public au Mexique?

OUI, un grand oui! Les marchands sont très respectueux du besoin du touriste de regarder et de prendre le temps. Ils nous saluent, puis souvent n’ouvrent plus la bouche, nous laissant réellement l’espace nécessaire pour admirer, réfléchir et acheter (ou non). J’ai observé aussi que normalement les prix demandés aux touristes sont les mêmes que pour les locaux. On n’a donc vraiment pas l’impression de se faire avoir! Vous pouvez marchander, toutefois soyez respectueux du travail d’artisan derrière vos trouvailles, et offrez un prix juste. 😉

 

Et la plage?

Guadalajara se trouve à 1h du lac Chapala, et à 5-6h en autobus de la côte Pacifique. Les compagnies Vallarta Plus et Tepic offrent un horaire complet de transport vers la côte. Je vous conseille de partir du terminus de Zapopan, qui vous sauvera environ 1h de route car plus près de la sortie de la ville. Vous pouvez aussi vous y rendre en avion (environ 1h). Plusieurs petits villages sont à découvrir (Rincón de Guayabitos, San Pancho, La Peñita de Altemba, Sayulita, etc.)

 

Le Mexique, est-ce sécuritaire?

Je vous invite à lire mon opinion à ce sujet, que j’ai détaillée dans un article écrit pour un journal estrien, le Val-Ouest, en cliquant ici 😊

 

Bon voyage!

 

Commentaires :

Autres articles

qui pourraient vous intéresser :