Backpacking 3 semaines au Pérou (2024)

Backpacking 3 semaines au Pérou (2024)

Quelques informations globales

Dates du voyage : 27 août au 17 septembre 2024

Nombre de voyageurs : 8

Déplacements : Vols internes, autobus voyageurs, transports privés

Hébergement : Auberges de jeunesse

Eau : non potable

Coût total par personne (incluant billets d’avion, assurances, etc.) : 2400$

 

Je détaillerai le budget plus bas.

 

Notez que…

Le Pérou est un pays en altitude et n’est pas une destination facile pour le corps. Veillez à consulter un médecin avant d’acheter vos billets afin de valider votre état de santé, et à apporter des médicaments pour traiter le mal de l’altitude.

Comme nous étions huit femmes à voyager ensemble, nous avons régulièrement opté pour des transports privés avec guide en français. Cela coûtait plus cher que les transports publics, mais vu notre nombre, ce choix en valait la peine.

 

Premier voyage d’envergure avec ma mère!

 

Quand aller au Pérou?

La saison des pluies est de novembre à mars  et les températures jouent entre 15 degrés Celsius et -3 degrés Celsius selon les régions.

La saison sèche est de avril à octobre et les températures jouent entre 24 degrés Celsius et 0 degré Celsius selon les régions.

Je suis allée au Pérou 3 fois: une fois en mai, une fois en juillet et cette fois en septembre. Ma meilleure expérience a été en septembre. Je gardais de mes deux précédents voyages des souvenirs d’avoir eu très froid et d’avoir régulièrement manqué d’eau chaude. J’avais eu tellement froid dans mes voyages passés que j’ai répété plusieurs fois aux femmes avec qui je partais que “je n’allais pas prendre de douche pendant trois semaines”. Finalement, je dois dire que j’ai eu CHAUD à plusieurs reprises, et que j’ai pris des douches à CHAQUE JOUR 😉

Bref, si c’était à refaire, je retournerais encore en septembre! Toutefois, sachez que les mois recommandés sont de mai à octobre.

Lion de mer – Paracas

 

Le Machu Picchu, il faut réserver en avance?

OUI! AB-SO-LU-MENT. Alors que j’écris ces lignes, il faut réserver vos billets d’entrée pour le Machu au moins 4 mois en avance, sinon plus. En 2024, les autorités ont réduit à nouveau le nombre de visiteurs par jour et ont divisé le site en circuits serrés. Vous devrez donc choisir votre circuit préféré. Le plus populaire, celui qui donne accès aux points de vue “carte postale”, c’est le numéro 2. Aussi, il est obligatoire d’être accompagné par un guide. Vous pouvez réserver un guide à l’avance ou bien en engager un à l’entrée des ruines. Nous avons engagé Americo Yupanqui : +51 953 278 082 (Whats App). Nous avons beaucoup apprécié ses services, en français de surcroît.

Pour réserver vos billets

Site officiel: https://www.machupicchu.gob.pe

S’il n’y a plus de billets : www.getyourguide.fr

 

Comment se rendre au Machu Picchu?

Vous pouvez le marcher en vous joignant à un trek à partir de Cusco.

Sinon, vous pouvez y aller en transport public, que je vais simplifier ici en 3 étapes :

  1. En bus de Cusco à Ollantaytambo (mais comme vous lirez plus loin, je vous recommande de prendre le temps de visiter la Vallée Sacrée… Donc Cusco, quelques villages, puis Ollantaytambo).
  2. En train de Ollantaytambo à Aguas Calientes
  3. À pied (plus d’une heure) ou en bus de Aguas Calientes aux ruine du Machu Picchu.
Train d’Ollantaytambo à Aguas Calientes

Voyager seul(e) au Pérou?

Vraiment. À 100 000%. Le peuple péruvien est un des peuples les plus honnête, bienveillant et avenant que j’ai eu la chance de croiser. De plus, les infrastructures touristiques sont bien en place, et facilitent grandement les déplacement dans le pays. Les tours opérateurs abondent, proposant des forfaits allant du plus classique jusqu’à celui hors des sentiers battus. Je vous donne, à la fin de cet article, tous mes contacts. Sentez-vous libres de leur demander des visites sur mesure; ils seront enchantés de vous faire découvrir l’arrière-scène du pays.

Bien sûr, la prudence est de mise, comme partout dans le monde. Respectez des conseils de sécurité de base tel que

 

Quelques conseils de sécurité spécifiques au Pérou

 

Se déplacer au Pérou

Le Pérou est un énorme pays et les distances sont très longues à parcourir. En trois semaines, vous avez amplement le temps de faire le circuit classique sans courir.

Par avion

Il est possible de se déplacer par avion (par exemple de Lima à Arequipa, d’Arequipa à Cuzco ou encore de Cuzco à Lima) avec des compagnies telles que Latam, Viva Air Peru ou encore Sky Airlines.

Par bus

Peru Hop est une super option pour les voyageurs qui désirent éviter l’avion et profiter au maximum des paysages du Pérou, sans avoir à se casser la tête pour réserver des billets de bus tout au long de leur voyage. Suivant le même principe que les autobus Hop On Hop Off, présents dans la majorité des grandes villes du monde, Peru Hop offre la possibilité de monter et de descendre à volonté, à notre rythme, pour un prix relativement raisonnable.

D’autres compagnies sont présentes dans le pays, offrant un service très confortable (des repose-jambes, des bancs qui s’inclinent, et même un rideau pour avoir plus d’intimité). Je pense entre autres à la compagnie Cruz del Sur.

Par transport privé

Si vous êtes plusieurs voyageurs et que vous n’avez pas un budget trop serré, vous pouvez toujours opter pour un transport privé avec guide en français (ou non). Vous ferez alors des arrêts uniques, ni vus ni connus de la majorité des touristes. Voici les contacts des chauffeurs avec qui nous avons fait affaire (Whats App).

Avec Marcello, notre chauffeur préféré

Carte SIM au Pérou

À l’heure où j’écris cet article, les eSIM sont encore significativement plus chères que les cartes SIM traditionnelles. Si vous avez le temps – comptez environ 45 minutes par personne, je conseille d’acheter votre carte SIM en ville (et non à l’aéroport). Prenez le temps de comparer les offres des grandes compagnies Entel, Movistar et Claro. Lors de mon passage en 2024, Entel remportait la palme, et de loin, avec un forfait à 15$CAD pour 25go ainsi qu’appels illimités au Canada.

 

Notre itinéraire de 3 semaines

1 nuit à Lima : visite du centre historique avec un Free Walking Tour.

3 nuits à Arequipa : vol Lima-Arequipa, puis visite d’Arequipa.

1 nuit à Puno : bus de Arequipa au Canyon de Colca, puis transfert direct vers Puno. TRÈS LONGUE JOURNÉE. Personnellement, je ne trouve pas que cette sortie express vers le Canyon de Colca vaut tant la peine. Je crois qu’il est préférable d’y passer près d’une journée complète pour vraiment profiter de l’endroit, ou de simplement sauter l’arrêt pour se concentrer sur autre chose.

1 nuit au lac Titikaka : Kayak sur le lac, visite de différentes îles et soirée/nuit chez l’habitant.

1 nuit à Puno : Journée sur l’île de Taquile, puis retour à Puno.

3 nuits à Cusco : Transport privé de Puno vers Cusco avec plusieurs arrêts. Visite de Cusco et de Pisac.

1 nuit à Ollantaytambo : Visite guidée de la Vallée Sacrée, puis nuit à Ollantaytambo.

1 nuit à Aguas Calientes : Journée à Ollantaytambo, départ en train vers 19h en direction d’Aguas Calientes. Le lendemain, avant-midi au Machu Picchu, puis train vers Ollantaytambo et transport privé jusqu’à Cusco dans la même journée.

3 nuits à Cusco : Visite de Cusco et des alentours, atelier de fabrication de truffes (un highlight de mon voyage!). Voici le numéro d’Abelardo, un des cofondateurs (il parle français) : +51 978 644 542

3 nuits à Lima : Vol de Cusco à Lima, visite de Barranco, de Miraflores et journée d’expédition à Huacahina et Paracas. Je vous recommande Lima Experience!

Arrivée en kayak sur les îles flottantes

Le lac Titikaka, un attrape-touriste?

C’était ma crainte, et d’ailleurs la raison pour laquelle je ne m’y étais encore jamais arrêté. Bien sûr, oui le lac Titikaka est une grosse machine à touristes. Toutefois, pour ses habitants, qui espèrent conserver leur mode de vie, le tourisme est une industrie importante. Ils ouvrent leurs maisons et partagent leurs savoirs afin de faire vivre leur culture. L’expédition de deux jours se déroule comme suit :

Un système de rotation permet à toutes les familles de recevoir des touristes à tour de rôle et ainsi, à ne pas s’épuiser. La famille qui nous a reçu adore recevoir des gens et sont contents de vivre ces soirées culturelles jour après jour. Du moins, c’est ce qu’ils nous ont dit… Pour moi, ce séjour sur le lac Titikaka a été un vrai coup de coeur, finalement.

Nellie et Isack, notre famille d’accueil au lac Titikaka

Visite de la Vallée Sacrée

Nous avons opté pour un tour guidé d’une journée, pendant laquelle nous sommes arrêtés, entre autres, aux salines de Maras ainsi qu’à des ruines circulaires dont j’oublie le nom. Personnellement, je ne referais pas ce tour. C’est trop rapide et les arrêts ne nous permettent pas de réellement profiter de chaque lieu. Si possible, allez-y par vous-même, un arrêt à la fois. Et Ollantaytambo, c’est vraiment charmant, très paisible après Cusco. Passez-y deux nuits, le temps de vous poser avant de vivre la folle effervescence d’Aguas Calientes et du Machu Picchu.

Salines de Maras

Où manger au Pérou?

N’IMPORTE OÙ! Bon, j’exagère… Mais sachez que les péruviens savent cuisiner et y mettre de la couleur. Tout est bon, et il pleut de bons petits restos et cafés. Vous aimez mangez? Vous serez servi au Pérou!

Où dormir au Pérou?

Lima

Si vous passez plusieurs nuits à Lima, je vous recommande d’en passer une dans le centre historique, mais pour les nuits restantes, optez pour Barranco! D’ailleurs, j’ai (de loin) préféré Barranco à Miraflores.

Centre historique : 1900 Backpackers Hostel. L’endroit était ok, sans plus, et dans une zone très bruyante. Déjeuner non inclus.

Barranco : Kokopelli Hostel Barranco. Superbe endroit, plusieurs activités proposées, plusieurs ères communes, lits confortables très intimes, salle de travail (silence demandé). Très bien situé. Déjeuner non inclus.

Arequipa

Arequipay Backpackers : Nous avons adoré l’endroit. Beaucoup plus intime que le Kokopelli, staff charmant, proposition de plusieurs expéditions à bons prix, très bien situé. Déjeuner inclus.

Puno

Koala Hostel Puno : Saïda, la gérante, vaut le déplacement. Elle saura vous proposer les meilleures expéditions sur le lac Titikaka et agit comme une bonne maman pour les voyageurs qui arrivent avec le mal de l’altitude. L’endroit n’est pas particulièrement charmant, mais je le recommande même juste pour croiser Saïda (elle parle français d’ailleurs!). Voici son numéro Whats App pour la contacter directement : +51 951 934 502. Déjeuner inclus.

Cusco

Pariwana : Incroyable à tous points de vue. Les chambres sont confortables, les ères communes sont fréquentées et chaleureuses, le restaurant offre un bon menu, salle de travail avec espaces privés, staff très avenant, bien situé. Déjeuner non inclus, pas de cuisine pour réellement cuisiner.

Black Llama : Ne laissez pas les photos vous tromper. Le Black Llama est un bel endroit, mais après avoir expérimenté le Pariwana, nous avons été déçues: les chambres sont plus chères, avec beaucoup moins d’espace, le menu de restaurant est moins intéressant, les lieux communs moins confortables, le lavage plus dispendieux. Déjeuner inclus.

Pariwana Hostel – Cusco

Quelques prix (dollars canadiens)

Col de 4300 mètres, entre Puno et Cusco

 

Si vous voulez vivre notre voyage en images, je vous invite à consulter cette vidéo. J’espère qu’elle vous donnera le goût!

 

Commentaires :

Autres articles

qui pourraient vous intéresser :