Pourquoi j’aime voyager?

Pourquoi j’aime voyager?

Un jour un ami m’a demandé : « Pourquoi aimes-tu voyager, Mélanie ? » Cette question est restée en suspens pendant des mois. En fait, je l’avais même oubliée. Puis lors d’un voyage, alors que j’étais assise sur le bord d’un fleuve tranquille pendant que s’échauffaient au karaoké des jeunes aux voix de crécelles, l’homme assis devant moi m’a posé la même question : « Mélanie, pourquoi voyages-tu ? »

Alors je n’ai pas pu me sauver de répondre. Il attendait, bien confortablement assis à siroter son verre. J’ai tout d’abord offert une réponse spontanée, que je croyais suffisante : j’aime voyager pour découvrir le monde, les gens et leur culture, goûter à de la nourriture (plus ou moins) succulente, rencontrer des voyageurs extraordinaires, sortir de ma zone de confort…

« Mais tout ça, tu peux le vivre chez toi, au Québec », m’a-t-il répondu. « Qu’est-ce qui fait qu’un jour, la Mélanie que tu étais a voulu voyager ? »

À ce moment, j’ai pensé au Petit Prince et j’ai failli répondre que je cherchais mon mouton. Mais que je le veuille ou non, sa question venait de s’imprégner en moi.

Pourquoi est-ce que je voyage…? Bonne question, très, très bonne question. Qu’est-ce que je vais chercher en voyage que je n’ai pas ici ?

Bien sûr, je vais chercher de nouvelles aventures, de nouvelles rencontres, du bonheur et une belle ouverture sur le monde. Comme d’autres, voyager me permet de me dépasser et travailler ma flexibilité intérieure. Mais je sentais qu’il y avait plus.

J’ai mâchouillé, ruminé, rêvé, médité et créativé sur la question encore quelques semaines, sachant qu’il me manquait un bout de réponse. Alors que j’essayais de me relever de mon dur retour de voyage, je me suis questionné sur cette douleur intérieure que je vivais. J’ai commencé à me demander « Qu’est-ce que j’ai en voyage que je n’ai pas ici ? Qu’est-ce que je me permets, que je ne me permets pas ici ?

C’est alors que j’ai senti monter ma réponse à moi : voyager me permet d’être, tout simplement. Et non seulement je peux être, mais je ” suis avec moi “, complètement et seulement avec moi.

 

Le voyage solo me donne tout le temps du monde pour me connecter à mes élans et ressentis… tout l’espace nécessaire pour écrire et m’intérioriser… et la liberté entière d’être 100% fidèle à mon âme.Voyager seule m’aide à m’entendre réellement dans mes hauts et mes bas intérieurs, à les accueillir et à en prendre soin ; je ne peux pas me cacher derrière les occupations de la vie ou les amis.

 

Voyager seule, c’est de m’offrir la liberté totale à laquelle mon être aspire.

Voyager, c’est me permettre de vivre pleinement chaque minute de ma vie, sans travailler constamment.

Juste d’écrire tout ça, il me semble que je respire.

Et puis au final, j’ai envie de respirer à chaque jour de ma vie.

Depuis cette réalisation, un changement s’est installé dans ma façon de vivre… ici.

Commentaires :

Autres articles

qui pourraient vous intéresser :