Il y a autant de façons de planifier un voyage que de voyageurs. Il y a ceux qui sont totalement improvisés et ceux qui planifient chaque détail au quart de tour. Personnellement, j’aime bien choisir une destination en fonction du prix des billets d’avion, peu importe où cela me mène, et ensuite je planifie, mais au minimum. Toutefois, je suis bien consciente que pour plusieurs, l’idée du voyage sac à dos elle-même est vite mise de côté car il est facile de se sentir pris au dépourvu devant ce type d’aventure. Mais par où commencer? Voici quelques trucs et astuces qui me sont utiles dans ma planification personnelle, en espérant que ça puisse vous inspirer !
Ça y est, je décide de partir!
Cette première étape est importante pour mieux choisir ses billets d’avion par la suite. Allez-vous atterrir et repartir du même aéroport (billet aller-retour) ou allez-vous plutôt opter pour deux aéroports différents (billet multi-destinations) ? Si vous voyagez seul(e) et que vous vivez de l’insécurité, c’est aussi l’étape où, avant d’acheter les billets, vous pouvez lire sur le pays afin de vous assurer que la région est assez sécuritaire pour vos barèmes. Pour plus d’idées pour cette étape, je vous invite à lire mon article « Comment choisir une destination qui me convienne ».
Il y a plusieurs années, il était préférable d’acheter les billets d’avion à la dernière minute pour économiser. Aujourd’hui, c’est le contraire ! Vous pouvez magasiner vos billets vous-mêmes sur internet, ou en faisant affaire avec un conseiller en voyage (j’en ai un excellent à vous conseiller !). Pour en savoir plus sur l’achat des billets d’avion, je vous invite à lire mon article «Comment acheter ses billets d’avion».
Prenez rendez-vous avec un médecin de voyage près de chez vous pour déterminer si vous aurez besoin de vaccins ou non. Vous ne savez pas où aller ? Si vous êtes du Québec, allez sur Google et cherchez « Clinique du voyageur (nom de votre région). Dans la région de Sherbrooke, vous pouvez prendre rendez-vous en appelant au 819-564-5160 (1200 King Est, CSSS-IUGS).
Par la suite, selon ce que vous prévoyez comme hébergement, je vous suggère d’ouvrir un compte Couch Surfing et Airbnb, non pas pour faire toutes vos réservations 6 mois en avance, mais plutôt pour être sûr que tout est bien mis en place pour votre départ. En effet, certains sites demandent une vérification par cellulaire pour finaliser l’ouverture d’un compte, et il ne sera pas le temps, une fois à l’international, de tenter de recevoir un texto et d’alors payer des frais exorbitants.
Si vous vous envolez pour l’Europe, il peut être très avantageux d’acheter vos titres de transport en avance. Toutefois, c’est quelque chose que je ne fais pas car je n’aime pas le manque de spontanéité que ça apporte à mon voyage. D’ailleurs, que ce soit pour l’Amérique Centrale, du Sud, l’Afrique, l’Europe ou l’Asie, je préfère tout acheter à la dernière minute. Sachez que des systèmes de covoiturage existent afin de vous permettre de vous déplacer à prix moindre dans certains pays. N’hésitez pas à vous informer en lisant des blogs, mais aussi en demandant à vos hôtes Couch Surfing !
Cliquez ici pour en savoir plus sur le covoiturage en Europe.
Cliquez ici pour avoir plus d’informations sur la Eurail Pass (Europe).
2-3 semaines avant le départ
Si je pars en saison basse, je préfère réserver plutôt dernière minute, que ce soit sur Couch Surfing ou Airbnb, parfois même seulement une fois dans le pays. Cependant, si vous prévoyez partir dans un lieu hautement touristique en saison achalandée, il est, selon moi, essentiel de réserver assez longtemps en avance. Les meilleures places et les meilleurs hôtes partent parfois rapidement. Pour plus de trucs et astuces concernant l’utilisation de Couch Surfing et Airbnb, je vous invite à assister à un de mes ateliers ! Cliquez ici pour voir la liste des ateliers à venir.
Certains préfèrent ne rien lire du tout, d’autres dévorent tout ce qu’ils trouvent. À vous de voir quel type vous êtes ! Afin d’éviter de mauvaises surprises (habillement inapproprié, météo inattendue, région dangereuse à éviter, situation politique instable, etc.) ou simplement de mieux vous préparer à la culture que vous allez explorer (sites à voir, infos culturelles intéressantes, plats typiques, histoire, etc.), plusieurs ressources s’offrent à vous : blogs de voyageurs et guides de voyages papier (Routard, Lonely Planet) sont là pour répondre à vos questions.
Après toute cette préparation, vous êtes fin prêt(e) à partir ! Si toutefois vous aimeriez être accompagné(e) dans le processus de préparation au voyage, je vous invite à me contacter; j’offre un service de coaching privé.
Bon voyage!
Dimanche 15 septembre Voyage, Astuces 2 Commentaires
Certains voyageurs opteront pour l’achat de billets de façon autonome à travers des sites internet, alors que d’autres opteront pour faire affaire avec un conseiller en voyage.
Vendredi 5 janvier Voyage, AstucesDestinations 0 Commentaires
Le Laos, pays voisin de la Thaïlande, du Cambodge et du Vietnam, est un vrai paradis pour les voyageurs qui cherchent à toucher à l’authenticité d’un peuple.
Samedi 28 septembre Voyage, Destinations 0 Commentaires
Un aperçu vidéo de mon voyage au Costa Rica en août 2018.
© Copyright 2024 Mélanie Gagné, tous droits réservés. Site réalisé par Alexandre Bouillé.
Commentaires :
Laisser un commentaire :
Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.