Mélanie Gagné

La femme derrière les bulles





Les racines du blog

Née dans une famille québécoise catholique non pratiquante, je me convertis au christianisme évangélique à l’adolescence. Je fais des études en enseignement, je me marie et je deviens missionnaire chrétienne. Après 11 ans dans l’Église, j’éclate: à l’âge de 27 ans, je passe par une énorme crise de vie, moment de changement intense qui me propulse sur un chemin de recherche de connexion toujours plus grande avec la femme que je suis. Certains m’ont encouragée à partager mon histoire, mes bulles de sens, et ainsi permettre à d’autres de les lire.

Notez que dans mon hier, j’étais chrétienne convaincue. Les textes que vous lirez relatant des histoires faisant partie de ce passé seront donc, pour la plupart, teintés de ces croyances. Dans mon aujourd’hui, mes croyances spirituelles sont toujours en grand mouvement. Je n’affirmerai donc pas grand chose en toute certitude, et même si parfois je n’y mettrai peut-être pas la couleur du doute, ce sera afin de les alléger. Mes croyances sont encore assez floues et même si je reste attachée à Jésus, je n’appartiens à aucun groupe et ne cherche à promouvoir aucune religion. À chacun la liberté de trouver son chemin.

Aujourd’hui, je vous invite donc à plonger avec moi, plonger dans mon histoire, mes expériences de vie, mes apprentissages et qui je suis, en espérant que vous serez inspirés à faire de même en vous, et que vous trouverez un sens propre à votre parcours.

Accompagnement spirituel et humain: mon parcours

J’accompagne l’être humain sur son chemin spirituel depuis plusieurs années déjà. Missionnaire pendant quatre ans, j’ai accompagné de jeunes adultes à travers leurs questionnements existentiels, leurs hauts et leurs bas, que ce soit pendant leur parcours universitaire ou lors de voyages missionnaires à l’étranger.

Ayant publié en juin 2016 un mémoire traitant de mon chemin spirituel dans le cadre d’une maîtrise en études des pratiques psychosociales, j’ai été de façon intensive pendant 4 ans, et suis toujours d’ailleurs, dans l’analyse et la réflexion de ma route, regardant de près le sentier qui m’a menée de la conversion à la déconversion. C’est l’ensemble de mon parcours qui m’a outillée encore mieux pour marcher auprès de l’être humain et le recevoir dans tout ce qu’il est. En effet, ce passage extrêmement profond, houleux et douloureux m’a enrichie d’une expérience de vie unique et fait de moi la personne que je suis aujourd’hui : une femme qui accueille sans jugement et qui est prête à soutenir tout un chacun dans « l’oser se dire et s’assumer ».

Dans la continuité de ma maitrise et de mon désir d’accompagnement, j’ai suivi une formation de 9 mois et je suis maintenant formatrice certifiée en Journal Créatif. J’ai le désir de transmettre cet outil d’auto-accompagnement puissant afin que chacun puisse être un bon accompagnant pour soi.

Peu importe la voie choisie par la personne devant moi, j’ai la capacité à l’encourager à jouer sa propre musique de vie et à trouver ce qui sonne juste pour elle.

Voyager, presqu’une deuxième peau

C’est à l’âge de 16 ans que j’ai fait mon premier voyage: Haïti. Voyage de coopération humanitaire, nous y allions pour planter des arbres et retaper un centre de formation pour les travailleurs locaux.

Depuis, j’ai visité au total 17 pays sur 3 continents (Amérique Centrale et du Sud, Europe et Afrique). J’ai expérimenté les voyages solo, à deux et en groupes, ainsi que les voyages sac à dos, missionnaires et de coopération internationale. De plus, j’ai travaillé pendant un an au Mexique.

Voyager est pour moi une façon de me dépasser, de découvrir la belle planète sur laquelle je vis, de rencontrer des personnes extraordinaires et ainsi enrichir mon horizon intérieur, de sans cesse aller au-delà de ma zone de confort.

Mon désir? Vous transmettre les outils nécessaires afin que vous soyez capables, à votre tour, de prendre votre sac à dos et de partir à la découverte du monde.

Expériences et formations

  • Baccalauréat en éducation (2007)
  • Maitrise en psychosociologie (2016)
  • 4 ans missionnaire chrétienne
  • Formatrice en Journal Créatif (2017)
  • Plus de 15 ans de voyages dans 17 pays
  • Certification Open Waters PADI (2015)

  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •