12 items essentiels pour les nouveaux backpackers

In Voyage by Mélanie2 Comments

Vous n’avez encore jamais fait de voyage sac à dos mais caressez l’idée ? Que vous ayez 18, 39 ou 75 ans, il est possible de partir par vous-mêmes à la découverte du monde. Voici les 12 articles que je juge prioritaire d’acheter si vous partez de zéro.

Note : Chaque voyageur voyageant différemment, je vous invite à lire des articles d’autres blogueurs sur le même sujet ! Leur opinion est précieuse et vous apportera des idées variées.

1. Le sac à dos de voyage

Élément de base, le sac à dos est pour plusieurs l’élément qui porte aux plus grands questionnements : quelle marque choisir ? Combien de litres ? Qu’est-ce qui est le plus pratique ? Participez à un de mes ateliers sur le sujet ! Pour les dates rendez-vous dans la section Coaching voyage.

Peut-être hésitez-vous entre la valise sur roulettes et le sac ? Étant une voyageuse qui aime de temps à autre faire des treks ou aller dans des villages moins fréquentés (donc avec des routes souvent moins asphaltées), je recommande fortement le sac à dos. Toutefois, si vous restez en ville et que vous n’êtes pas contre l’idée de porter vos valises dans des escaliers (parfois sur plusieurs étages), et bien sachez qu’une de mes très bonnes amies (et grande voyageuse) favorise cette méthode à roulettes pour éviter les maux de dos !

2. Les chaussures de marche

Il est très, très, très important de se munir de bonnes chaussures de marche, style randonnée. Quelque chose qui supporte bien le pied, mais aussi la cheville si vous avez une fragilité. Peut-être ne marcherez-vous pas avec votre gros sac sur le dos pendant de longs moments, mais croyez-moi que vous allez marcher ! Visite de ruelles, de musées, de parcs naturels, de volcans, treks, etc. Les souliers de marche arrivent en 2e position pour moi et c’est avec raison : n’hésitez pas, comme pour votre grand sac à dos, à vous procurer ce qui est le mieux pour vous et vos besoins spécifiques.

3. Le sac à dos de jour

Le sac de jour est pour moi un essentiel, car la majorité du temps, vous laisserez votre grand sac à dos à l’auberge ou chez votre hôte. Vous décidez de partir pour la journée et de vous apporter des collations ? Le ciel est gris et vous désirez avoir votre manteau de pluie à portée de main ? Vous partez pour une journée dans des ruines et vous savez que clairement vous devrez rafraîchir votre crème solaire à un moment ou à un autre (donc la trainer avec vous) ? Ou peut-être partez-vous pour une expédition de quatre jours de marche vers le Machu Picchu et non seulement vous voulez vous alléger mais vous avez aussi été informés qu’une fois sur le site vous ne pourrez y entrer qu’avec un sac de petite taille ? Et bien voilà, je crois qu’il ne sert à rien d’en ajouter… le sac de jour est un réel item essentiel pour le backpacker !

Si vous avez peur du vol, sachez qu’il existe des sacs antivols. Consultez ce lien pour en voir des exemples.

4. Le kit d’adaptateurs

Vous voyagez au fil des villes, là où il y a présence d’électricité ? Avoir le bon adaptateur pour le bon pays est un item à avoir sur soi en tout temps ! Si vous voulez charger votre cellulaire (un essentiel, ça aussi!), votre appareil photo ou votre ordinateur, brancher séchoir ou fer plat (qui sont, oui en effet, des items très secondaires), vous n’aurez besoin que de l’adaptateur et NON du convertisseur de courant. Aujourd’hui, la plupart des appareils ont un double voltage, donc aucun besoin du convertisseur!

Où se les procurer ? Walmart, CAA, Momo Sport, Atmosphère… Je vous recommande d’être prudents avec ceux commandé en ligne, qui parfois sont payés très peu cher mais sont aussi de médiocre qualité.

5. La housse de sac pour la pluie

Aujourd’hui, beaucoup de sacs comprennent une housse de pluie intégrée, alors il n’est peut-être pas nécessaire de mentionner ce point, mais lorsque j’ai acheté mon sac, ce n’était pas inclus ! Alors au cas où votre sac vient sans housse pour la pluie, croyez-moi, c’est un ESSENTIEL à avoir avec vous. Vous ne savez jamais quand vous en aurez besoin. Cliquez ici pour lire une de mes mésaventures.

6. La lampe frontale

Vous dormez en auberge de jeunesse ou dans une chambre partagée ? Voilà où la frontale vous sera efficace. Dotée de plusieurs fonctions de luminosité, c’est de la lumière rouge que je me sers le plus en voyage : en effet, lorsque tout le monde dort et que les lumières sont fermées, le rouge n’est violent ni pour vos yeux ni pour ceux de vos compagnons de chambre. Toutefois, loin de se limiter à la seule utilisation en chambre partagée, ma lampe frontale m’a aussi été très utile en trek dans la jungle, pour retrouver mon chemin vers les latrines extérieures, lors de l’ascension d’un volcan, et j’en passe !

7. Les bouchons d’oreille

Encore un item en prévision de vos moments de vie nocturne partagée, cette fois en pensant aux bêtes humaines qui, peut-être… et même fort probablement, ronfleront. Vous vous dites que vous allez vous en passer car c’est très inconfortable ? Croyez-moi, après quelques nuits de sommeil dérangé par les bruits de vos compagnons de chambre (ronflements oui, mais aussi ceux qui rentrent à 3-4h du matin et qui parlent comme s’il n’était que 9h du soir), vous vous risquerez à les essayer et je peux presque vous promettre que vous les adopterez.

8. Le manteau de pluie coupe-vent

Parce que je viens d’une région du monde (le Québec) où Dame Nature a vraiment des humeurs bien à elle, je ne pars jamais sans mon manteau de pluie. Peut-être me direz-vous qu’un peu de pluie ne vous dérange pas, mais rappelez-vous qu’en voyage sac à dos, l’accès à une sécheuse est souvent très limité (dans certaines cultures c’est même inexistant !) Rien de plus désagréable que de devoir porter des vêtements trempés !

9. Les gougounes

Pour prendre une douche en vous protégeant des possibles verrues et autres infections de pied, les gougounes font partie de l’attirail que je considère essentiel. Que ce soit en auberges de jeunesse ou même en Couch Surfing, il est sécurisant de sentir ses pieds à l’abri et de ne pas avoir à remettre ses bottes de randonnée simplement pour aller aux toilettes en pleine nuit !

10. Les lunettes de soleil

Les lunettes de soleil sont sans doute un item non essentiel pour certains, mais j’ai personnellement des yeux qui sont sensibles au soleil et il est pour moi plus qu’important d’en avoir une bonne paire, c’est-à-dire des lunettes polarisées. Pourquoi polarisées ? Car la polarisation offre un grand confort de vision permettant de distinguer toutes les formes, peu importe l’intensité du soleil, demandant moins d’efforts à vos yeux.

11. Le chapeau ou la casquette

Je dois avouer que je ne porte jamais de chapeau (excepté l’hiver pour me réchauffer). Le chapeau est dont un item que j’oublie souvent de mettre dans mon sac. Toutefois, il vous suffit de passer une journée à vivre un rituel du soleil à Cuzco, marcher en plein désert, ou passer quelques heures à arpenter une ville du sud sans couvre-chef pour vous rendre compte de l’essentialité d’être équipé d’un chapeau. De cette façon, vous vous protégerez d’un éventuel coup de chaleur, coup de soleil et grave déshydratation.

12. Les palmes

Mais pourquoi des palmes ?, allez-vous me demander. Que ce soit pour nager avec les tortues, prendre un bain ou simplement vous déplacer en ville de façon originale, les palmes sont un élément de costume original qui vous vaudra bien des amis.

Bon alors bien sûr, je blague! Alors pourquoi ai-je mis des palmes dans ma liste ? Et bien tout simplement car une liste de 11 items essentiels ne me plaisait pas tellement. Bien sûr, vous aurez compris que les palmes sont loin d’être un essentiel, mais pourquoi ne pas vous faire sourire un brin !

Bien entendu, cette liste ne convient pas à tout type de voyage. Elle convient à des voyages en sentiers déjà quand même un peu battus (Pérou, Panama, Costa Rica, Thaïlande, Europe en général, etc.). Vous partez pour Compostelle ? Cliquez ici pour une liste plus adéquate. Vous visez plutôt les régions éloignées et un voyage de type minimaliste ? Je vous réfère alors à mon ami Francis et à son expérience africaine !

Bon magasinage!


Vous avez aimé? Je vous invite à le partager 🙂

  •   
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Comments

  1. Merci . très intéressant, plein de choses simple, que j’avais pas pensée, juste a parlé des gogounnes, j’aurais jamais pensé a cela et pourtant ces un essentiel pour des pieds en santé.

    Merci, intéressant du début a la fin..

    1. Author

      Merci Jean 🙂 J’espère que ça va t’inspirer pour tes prochains voyages.

Leave a Comment